Tunnel Du Mont Blanc Accident

Tunnel Du Mont Blanc Accident


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J'ai tout d'abord fait quelques recherches avant de rédiger mon billet et je me suis vite aperçue qu'il semblerait bien que ce second roman soit effectivement autobiographique puisque j'ai eu la confirmation que les parents de Fabio Viscogliosi ont disparus un jour de printemps dans une catastrophe routière dans un tunnel, ce qui hélas correspond bien avec la tragédie qui tient la part belle dans ce récit.Une catastrophe telle que l'incendie du 24 mars 1999 sous le tunnel du Mont Blanc, qui fait 39 victimes, cela ne s'oublie pas. Même si à cette époque, je ne vivais pas à Chamonix Mont Blanc comme aujourd'hui et donc à moins de deux kilomètres du tunnel meurtrier, cette tragédie m'avait touché. C'était un nom familier et puis c'était sans doute parce que j'aurai très bien pu me trouver moi-aussi prise au piège des flammes et fumées toxiques.Depuis cet accident, la sécurité dans les tunnels a changé et c'est tant mieux car j'en emprunte tous les jours ou presque. D'ailleurs chaque fois, j'ai une pensée (fugace certes) pour cette catastrophe. C'est inné, de l'ordre de l'inconscient. Je vous rassure, je ne suis pas terrorisée à l'idée de prendre un tunnel, mais quand même j'y pense. La montagne peut aussi vous tuer en son sein, elle reste la plus forte malgré tout ! Je n'ai jamais lu le premier roman de Fabio Viscogliosi, mais je me doute que ce second titre ne fut pas évident à écrire. Il est sans nul doute encore plus personnel et il a dû murir avant de pouvoir sortir sur papier. La maturation à pris au moins plus de 10 ans, mais elle a fait son travail. L'écriture est agréable, on dirait que l'auteur parle avec nous comme avec des amis. C'est vif, pleins de détails, mais jamais morbides, du moins gratuitement. Quand on évoque une tragédie, c'est rarement gai quand même ! On ne pleure pas non plus à toutes les pages, ce récit n'est pas larmoyant, il reste pudique, digne, mais humain car en cas de disparitions brutales, vous êtes une coquille vide que les évènements ballotent. Il faut pourtant tenter de reprendre pied dans la réalité (de toute manière, cette dernière vous rattrape toujours). On se raccroche alors à des détails. On respire deux minutes avant d'y replonger en apnée. Fabio Viscoglisi trouve les bonnes expressions, le franc parler qui fait que nous nous, lecteur, on le suit , on a envie de l'épauler comme on le peut, de l'écouter, de le lire. Contrairement au traitement de l'affaire, du procès, le livre est assez court : à peine 180 pages en tout. Cela va vite sans pour autant sauter des étapes importantes. C'est un condensé de l'essentiel, ce qui est resté après toutes ces années. Car oui, il faut bien le dire aussi, il leur en a fallut de la patience aux familles des victimes. Après le coup de feu (sans mauvais jeu de mot), il y a eu le feu qui couve (qui vous dévore de l'intérieur), le calme avant la nouvelle tempête (médiatique entre autre chose) : le procès proprement dit. Une nouvelle épreuve à traverser avec au bout… Quand on traverse ce type de situation, on réfléchie beaucoup à tout et à rien à la fois. on ouvre son esprit en grand et cela part tout azimut. A lire cela, on trouverait presque cela drôle tant les coïncidences sont énormes. C'est cela aussi la vie. Elle dépasse parfois de loin la fiction. Et quand on est dans le cadre d'une affaire exceptionnelle, c'est encore plus vrai.On fait des rencontres étonnantes, en bien comme en mal (enfin disons fort désagréables). Souvent on ne comprend même rien et on reste spectateur. Cela nous laisse coi ! Fabio Viscoglisi a écrit certains passages qui ne semblent pas liés au sujet principal. Digresse-t-il ? Même pas, en fait, tout finit par se rejoindre. La vie est ainsi faite, pleine de méandres, comme les fleuves, mais au final, ils se jettent tous dans la mer ou l'océan.Le procès, le final de tout ceci ?! C'est loin d'être certain. On veut y croire, mais dans le box des accusés, ce sont des hommes qui ne ressemblent pas à des coupables, mais plus à d'autres victimes. Rien de plus que des hommes… Perfectibles et mortels. La mort nous rattrapera tous et nous devons donc profiter pleinement de notre rendez-vous avec la vie. Telle pourrait être la mortalité de cet ouvrage qui n'est pas morose, ni triste, au contraire, il est porteur d'espoir car tourné vers l'avenir.Le Mont-Blanc et ses neiges éternelles en sont témoins ! Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Tunnel du Mont-Blanc : 20 ans après, les leçons de l'accident

Mont Blanc Tunnel / Traforo del Monte Bianco / Traforo T1 (2nd highest motorway in Europe) - IT 2 FR - Duration: 16:01. CostasAthan's Onboard Videos 135,403 views 16:01[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Procès du tunnel du Mont-Blanc, janvier 2005. 27 juillet 2005 : le tribunal correctionnel de Bonneville rend son verdict.Les peines sont sévères. Le responsable de la sécurité du tunnel Gérard Roncoli écope de 30 mois d'emprisonnement dont 6 ferme. 2 ans de prison avec sursis pour l'ex-président de la société du tunnel du Mont-Blanc, Rémy Chardon, ainsi que pour les directeurs d . Dimanche 24 mars, cela fera 20 ans qu'un incendie dans le tunnel du Mont Blanc a coûté la vie à 39 personnes. Les premiers témoins du drame racontent.

Mont Blanc tunnel fire - Wikipedia

The Mont Blanc Tunnel is a highway tunnel between France and Italy, under the Mont Blanc mountain in the Alps.It links Chamonix, Haute-Savoie, France with Courmayeur, Aosta Valley, Italy, via the French Route Nationale 205 and the Italian Traforo T1 (forming the European route E25), in particular the motorways serving Geneva (A40 of France) and Turin (A5 of Italy).. Dans le tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999, l'accident d'un camion provoque un incendie. 39 personnes sont tuées. Face aux fumées, aux flammes et à la température qui atteint jusqu'à. The Mont Blanc tunnel fire occurred on 24 March 1999. It was caused by a transport truck which caught fire while driving through the Mont Blanc Tunnel. Other vehicles travelling through the tunnel became trapped and fire crews were unable to reach the transport truck. Thirty-nine people were killed. . Aller et retour pour l'Italie en passant sous le tunnel du Mont--Blanc

Accident in the Mont-Blanc Tunnel | Chamonix.net

On 23 June 2020, at 5.10 am, shortly before the Mont-Blanc tunnel was scheduled for reopening after a night of maintenance work, a traffic accident took place. image: Due to a safety drill and maintenance works, traffic in the Mont-Blanc tunnel was totally stopped on the night of 22 to 23 June 2020, from 7 pm to 6 am.. Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie.Cette catastrophe est tout à fait unique dans l. Le tunnel du Mont-Blanc, inauguré en 1965, ne correspondait plus aux normes de sécurité. Plus de 780 000 poids lourds l'empruntent chaque année, mais il a suffi d'un seul, transformé en bombe