Résumé De Cyrano De Bergerac

Résumé De Cyrano De Bergerac


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Ah ! Cyrano ! Cyrano ! Je défaille à ton nom, à ta seule évocation, noble Sire, anneau de mes épousailles avec la lyre, avec la fougue, avec l'immatériel. Fasse que jamais ne meure le soucis de la rime en tes accents sublimes ni choir la fière petite plume qui vient couvrir ton chef de son panache blanc...Il y a quelque chose d'une époque révolue, quelque chose comme on n'en fait plus. Même pour l'époque de Rostand, un je-ne sais-quoi, un parfum 1600, un mélange de Cervantès et de Shakespeare, un mélange de sveltesse et d'élixir.Des mots qui répugnent à dire leur âge tant ils sont éternels : on les croirait tombés, au hasard, d'un manuscrit perdu, d'une poche oubliée De Beaumarchais ou de je ne sais quel autre de ses devanciers ou de je ne sais quelle muse des temps du beau français.Et l'on a beau marcher, par avant, par après, rien de comparable ne s'est jamais rejoué.Cyrano de Bergerac est l'ultime avatar de ces temps où le français était un art, ou dentelle ou brodé, piqué, surpiqué un fil d'or de douze pieds ; un art qu'on plaçait comme un étendard pour dire : " Vous voyez, je suis Français, jugez comme ça sonne, oyez comme ça claironne ce qui sort de mon gosier ! " Et des quatre coins de la Terre on accourait pour l'écouter.Pas comme désormais où l'on ne jure que par l'anglais, le chinois, l'arabe, le russe ou le javanais." Vous parlez français ? Qu'est-ce que ce dialecte malsonnant difficile à apprendre ? Do you speak english ? No, really ? I'm sorry ! Next, please. "Ah ! le français d'Edmond Rostand, aaaaahhh !, bon sang !, ça vous fait frétiller les coronaires, ça vous fait chanter les artères, ça vous fait swinguer les ulcères !Que pouvons-nous dire ici-bas de cette pièce culte ?Drôle à crever, triste à périr ; c'est un saut, c'est un vol, c'est un jet,Que dis-je, c'est un jet, c'est une catapulte !Bon allez, rien que pour le plaisir de la redite,C'est un top, c'est un hit, c'est un feu,Que dis-je, c'est un feu, c'est une dynamite !N'aurait-il fait que cela, l'ami Rostand, qu'il pouvait s'arrêter là, une légende était assurée.J'évoquais plus haut Cervantès et Shakespeare et je souhaite m'en expliquer.Indéniablement, il y a du Don Quichotte dans Cyrano, une chevalerie d'un autre temps, batailleur pour un rien et surtout si c'est inutile, pour les motifs les plus anodins qui égratignent ou qui heurtent son sens de l'honneur qu'on sait assez sensible à la moindre stimulation.Le personnage ou le nom même de Don Quichotte est mentionné dans la pièce. (Acte I, Scène 7, Cyrano : J'ai dix coeurs ; j'ai vingt bras ; il ne peut me suffire de pourfendre des nains... Il me faut des géants ! et Acte II, Scène 7, de Guiche : Avez-vous lu Don Quichot ? Cyrano : Je l'ai lu.) Il y a également dans son amour illimité, irréfléchi pour Roxane une bonne dose de celui de l'hidalgo pour sa Dulcinée du Toboso. Mais au lieu de le rendre grotesque comme son illustre père littéraire, Rostand le rend touchant, pathétique, mélancolique et ajoute au comique le tragique tel que sut le faire Lope de Vega, éveillant en nous un fort élan de compassion et de commisération.Il y a aussi indubitablement des accents shakespeariens tels que la fameuse scène du balcon de l'acte III, qui évoque sans ambages Roméo et Juliette.Bon, il va sans dire également que l'auteur emprunte probablement beaucoup, pour son Cyrano, au D'Artagnan d'Alexandre Dumas, pour forger un côté un peu plus pittoresque, mais aussi, peut-être, pour réactiver cette image de mousquetaire vaillant, très présente dans l'imaginaire d'alors. D'ailleurs, Dumas lui aussi comparait son héros à Don Quichotte.Pourtant, on ne peut pas dire qu'Edmond Rostand n'emprunte également beaucoup aux textes mêmes du véritable Cyrano de Bergerac, je pense notamment à sa pièce le Pédant Joué, auquel on doit l'inspiration du nez (excusez-moi, c'était facile) qui précède en tous lieux d'un quart d'heure son propriétaire.Rostand intitule sa pièce "comédie héroïque", j'écrirais plus volontiers tragi-comédie car constamment, derrière des bribes de comique, il y a de la douleur, du tragique, des souffrances pudiquement retenues qui évoquent en nous, lecteur ou spectateur, des larmes qui n'ont rien d'un rire. (On se souvient à ce propos que Pierre Corneille trouvait le terme tragi-comédie désuet et qu'il lui préféra, pour désigner ses propres tragi-comédies, une appellation de sa création, à savoir la comédie héroïque. Tout s'explique donc, sauf qu'à cette appellation, je trouve trop peu de résonance en moi ou de fallacieuses tandis que tragi-comédie, n'importe qui perçoit de quoi il s'agit.)Cette pièce, vous le savez tous est une histoire d'amour, enrobée dans beaucoup d'autres choses, mais une histoire d'amour.L'amour d'un homme qui porte une plaie béante, énorme, en plein milieu de la figure, comme un pied de nez à ses autres talents, immenses, mais qui lui interdit d'accéder à la félicité, être aimé par celle qu'il voudrait.Cyrano est vibrant, touchant, de loyauté envers celui qui lui prête sa belle figure pour approcher sa belle cousine. le sens de l'honneur mis au plus haut degré, plus haut que tout, certains diraient, jusqu'à la bêtise, d'autres pensent que non, que c'est ça la grandeur, même si elle est terrifiante...J'en ai assez dit, je pense, sur celle, cette oeuvre, que tout le monde connaît et que chacun adore ou chérit, à sa façon, en un coin de son coeur.Non, encore un mot cependant. Ce Cyrano, si laid dehors, si beau dedans, touche à l'inconscient collectif, à la perception que l'on a communément de nous-même, cette impression, lorsque l'on aime, que si l'autre nous connaissait du dedans, il y verrait nos trésors qui palpitent, mais que malheureusement, notre enveloppe charnelle occulte.Peut-être est-ce là, le vrai secret de Cyrano, de matérialiser, d'être le symbole de cette incompréhension du monde à notre charme et à notre beauté, qui sait ?Il est des oeuvres nobles et par delà les modes et par delà les siècles, Cyrano de Bergerac, assurément figure parmi celles-là.Plus rien, à présent, laissez-vous faire et venez croiser le fer avec ce héros au long nez rehaussé d'un plumet qu'on appelle...... SON PANACHE.Ah oui, j'oubliais... ceci n'est que mon avis, un amuse-bouche au moins aussi maigre que ceux qui remplissent l'estomac du héros de ce livre, autant dire, pas grand-chose, face à l'immensité, face à l'oeuvre, qui elle est consistante, qui elle nourrit pour des jours, pour des nuits, pour des décennies, ceux qui s'en repaissent goulûment et qui ont bien raison...

Résumé détaillé de Cyrano de Bergerac - YouTube

Cyrano de Bergerac est, de loin, la plus grande œuvre d'Edmond Rostand. Cette pièce est aussi l'une des plus connues du théâtre français. Effectivement, nous vous proposons un large choix de résumés et d'analyses sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Cyrano de Bergerac is a play written in 1897 by Edmond Rostand. There was a real Cyrano de Bergerac, and the play is a fictionalisation following the broad outlines of his life. . La pièce Cyrano de Bergerac est librement inspiré de la vie de l'auteur libertin du même nom (1619-1655). L'intrigue située sous Louis XIII et la nette empreinte du drame romantique marquent un léger décalage avec la production théâtrale de la fin du XIXe siècle, davantage tournée d'une part vers le...

Cyrano de Bergerac : Résumé | Superprof

Nous ferons un court résumé de Cyrano de Bergerac (1897), une comédie héroïque en 5 actes d'Edmond Rostand. L'auteur s'est inspiré de Cyrano de Bergerac est un mousquetaire. Il fait partie de la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est tombé amoureux de la belle Roxane, sa cousine.. Écrivez en commentaires les livres dont vous voulez les résumés détailles. Merci de laisser un like.. Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897 : Résumé et pistes d'analyse. Cyrano de Bergerac est une pièce en vers en cinq actes écrite par Edmond Rostand et représentée pour la première fois en 1897. . Cyrano de Bergerac La pièce relate donc la vie de Cyrano de Bergerac; de Roxane, dont il est épris; et de Christian dont Roxane est éprise. Cyrano de Bergerac Edmond Rostand Livret pédagogique correspondant au livre élève n° 50 établi par Denis Roger-Vasselin, professeur certifié de Lettres...

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand : le résumé pour le bac

Cyrano de Bergerac, résumé de l'acte I. Une représentation à l'Hôtel de Bourgogne. Scènes 1 et 2 : La pièce Cyrano de Bergerac s'ouvre sur l'Hôtel de Bourgogne (comme l'indique le titre de l'acte), en 1640. Alors qu'on y joue la Clorise, une pièce à la mode, on découvre des personnages importants.... Texte intégral de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, le résumé, iconographie autour de Cyrano, dossiers pédagogiques et le premier film sonore en couleur de l'histoire du cinéma avec Coquelin, le créateur de Cyrano en 1897 dans un film colorisé, avec une bande son.. Cyrano, a 17th-century French soldier and man of letters, loves Roxane, but sensitivity about his enormous nose drives him to help a handsome cadet woo her. Love and hope soar in Cyrano De Bergerac, an immensely entertaining romance featuring Gerard Depardieu as his peak.