Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline

Le tour du monde du roi Zibeline, le livre audio de Jean-Christophe Rufin à télécharger. Écoutez ce livre audio gratuitement avec l'offre d'essai.Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin. Entretien « - Mais, pardon pour ma curiosité, en temps ordinaire et quand vous n'êtes pas en visite chez moi à Philadelphie, où vivez-vous ? Dans le Pacifique ? - Non, à Madagascar. - Tiens donc ! - Et que faites-vous à Madagascar ? Je think que vous y tenez un emploi. Auguste réfléchit un rapid puis dit sobremenLe tour du monde du roi Zibeline - Livre - L'histoire du roi Zibeline est celle, fidèle, d'Auguste Benjowski, un des plus fascinants aventuriers de son époque, aujourd'hui tombé dans l'oubli. Cet aristocrate, né en 1746 aux confins de la Hongrie et de l. a. Pologne, a connu un destin exceptionnel : tour à tour officier, bagnard évadé, navigateur, chef d'expédition, explorateur, etLe tour du monde du roi Zibeline Jean-Christophe Rufin - Collection Blanche (0 avis) Donner votre avis. 384 pages, parutionLe tour du monde du roi Zibeline De Jean-Christophe Rufin. Gallimard, 2017 Description. Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe

Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin

Avec Le tour du monde du roi Zibeline, Rufin renoue avec los angeles veine aventureuse et romanesque de ces premiers livres, comme ROUGE BRÉSIL, et c'est un régal ! Répondre ; Avis purchasers. soph - 1 - Il y a 1 an . Une vie de voyages et d'aventures. Une épopée au siècle des Lumières vécue par un aristocrate hongrois déchu. Devenu prisonnier et déporté en Sibérie, il va mener une entrepriseJean-Christophe Rufin publie une biographie romancée de Beniowski Le Tour du monde du roi Zibeline en 2017. Autres. Dans les années 1930, l. a. Ligue maritime et coloniale, une organisation polonaise, défend l'annexion de Madagascar par los angeles Pologne en se fondant sur les voyages de Beniowski.Le tour du monde du roi Zibeline. Informations; Format Broché EAN13 9782070178643 ISBN 978-2-07-017864-Three Éditeur Gallimard Date de e-newsletter 04/2017 Collection Blanche Nombre de pages 384 Dimensions 21 x 20 x 2 cm Poids 384 g Langue français. Le tour du monde du roi Zibeline De Jean-Christophe Rufin Gallimard Blanche. Trouvez les offres des librairies les plus proches : trouvez moi. ouLe tour du monde du roi Zibeline 12 mai 2017 biblio Lorsque Jean-Christophe Rufin entend parler, lors d'un voyage en Pologne, de Maurice Auguste Beniowski, il est tout de suite passionné par le destin de cet aventurier, exilé en Sibérie et qui vogua sur tous les océans jusqu'à Madagascar dont il deviendra roi.

Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin

Le tour du monde du roi Zibeline - Livre - France Loisirs

Le tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin, Gallimard. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook.Le Tour du monde du roi Zibeline e book. Read 32 critiques from the arena's greatest community for readers. « Mes chers amis, s'écria Benjamin Franklin, perme...Description du livre Le tour du monde du roi Zibeline : Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste.Le tour du monde du roi Zibeline Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)) Jean-Christophe Rufin, académicien né en 1952 est d'abord médecin, précurseur de l'humanitaire, avant de devenir écrivain et diplomate. Alternativement, ses romans retracent soit des épisodes historiques, soit des aventures contemporaines. Avec ce roman, nous sommes dans los angeles veine historique. UneLe tour du monde du roi Zibeline, une épopée du 18e siècle de Jean-Christophe Rufin LE CERCLE LITTÉRAIRE - Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Jean-Christophe Rufin, académicien né en 1952 est d'abord médecin, précurseur de l'humanitaire,...

Maurice Beniowski

Maurice BeniowskiTitre de noblesseBaronBiographieNaissance 20 septembre 1746VrbovéDécès 23 mai 1786 (à 39 ans)MadagascarActivités Explorateur, écrivain, militaireEnfant Bartłomiej Beniowski (d)

Maurice Auguste Aladar de Beniowski, Benyovszky Móric ou Móric Beňovský[1], né le 20 septembre 1746 à Vrbové (aujourd'hui en Slovaquie) et mort le 23 mai 1786 à Madagascar, est un aristocrate hongrois, aventurier, voyageur, explorateur, colonisateur et écrivain. Il fut également un soldat autrichien, un dirigeant militaire polonais et un colonel français.

Il est principalement connu pour ses deux expéditions à Madagascar. Il fut aussi le premier Européen à naviguer dans le Nord-Pacifique, avant James Cook et Jean-François de La Pérouse, après s'être évadé d'un bagne russe au Kamtchatka.

Biographie

Jeunesse

Issu d'une famille de los angeles noblesse hongroise du comitat de Nyitra, il est le fils de Sámuel Benyovszky, colonel de hussards, et de la comtesse Rozália Révay.

Il participe d'abord à l. a. guerre de Sept Ans dans l'armée autrichienne. En 1764, il passe en Pologne après l'élection de Stanislas Auguste Poniatowski et devient un des cooks de los angeles confédération de Bar formée en 1768 pour résister à la Russie. Décoré du ruban de l'ordre de l'Aigle blanc, il accède au grade de colonel lorsqu'il est fait prisonnier par les Russes.

Captivité et évasion

Déporté en Sibérie, il est enfermé dans une forteresse du Kamtchatka, dans l'Extrême-orient russe, mais réussit à s'évader dans des prerequisites rocambolesques[2]. Il est soupçonné d'avoir assassiné Piotr Mikhaïlovitch Loginov[Qui ?] (ou Loguinov) dans le raïon d'Oust-Bolcheretsk, à l. a. pointe sud du Kamtchatka, le 11 avril 1771.[réf. nécessaire]

Le 12 mai 1771, il parvient à s'échapper après avoir soumis toute los angeles garnison chargée de los angeles garde des bagnards. En compagnie d'environ quatre-vingt-cinq personnes (dont quelques femmes, mais surtout des exilés et prisonniers comme lui), il s'empare d'une corvette, le Saints-Pierre-et-Paul, un trois-mâts de pêche, de 36 m et 240 tonneaux, dont il prend le commandement. Les fuyards contournent le Kamtchatka, naviguent jusqu'aux côtes de l'Alaska, puis descendent au Japon[3], à Formose et débarquent au port de Canton.

Parvenu à Macao le 22 septembre 1771, il manifeste le désir de rentrer en Europe pour livrer à l. a. France des plans secrets ourdis par l. a. Russie en Europe. Quoique l'existence de ces plans n'ait jamais été démontrée, la France soutient l. a. Confédération de Bar contre l'growth russe en Europe centrale.

Le retour en Europe

Parvenu en France, Beniowski impressionne par sa hardiesse. Sa fidélité à la France mérite une récompense et l'on craint qu'il aille livrer à d'autres nations les connaissances que sa longue navigation lui a procurées. Aussi, lorsqu'il suggest un plan de conquête de Formose (actuelle Taïwan), le comte de Boynes, ministre de la Marine, choisit de l'envoyer fonder un établissement de traite à Madagascar.

Les moyens accordés à Beniowski sont considérables. Tout un corps de troupe - les Volontaires de Beniowski - est levé dans Paris pour l'accompagner à Madagascar. Mais il apparaît rapidement que les plans de Beniowski vont au-delà des intentions du ministre qui le price d’approvisionner et de gouverner l'île de France (actuelle île Maurice). Le comte désire en effet établir une véritable colonie à Madagascar.

L'expédition de Madagascar

Parvenu à Madagascar, Beniowski informe par courrier des progrès rapides de sa conquête. En quelques mois, il s'allie à certains chefs locaux, il assèche des marais sur lesquels une ville, Louisbourg, est fondée, construit un castle à l'intérieur des terres (le citadel de Boynes), bâtit des hôpitaux, lève des troupes d'indigènes qui reconnaissent le roi de France pour leur suzerain. En peu de temps, l'île est conquise. Et Beniowski accompagne ses lettres d'une comptabilité détaillée des travaux, ainsi que les plans de chacun des bâtiments construits.

Dans le même temps, il demande à l'île de France des moyens toujours plus élevés en hommes, en vaisseaux, en marchandises, en argent, ce que l'intendant général Maillart refuse en l'absence de justification des dépenses. Beniowski s'indigne auprès du ministre et accuse Maillart de vouloir faire échouer son entreprise et de soutenir des intérêts privés dans le trade avec Madagascar. Alors que des bœufs par centaines, du riz par milliers de livres, des esclaves, attendent seulement des vaisseaux pour passer à l'île de France, pourquoi le gouverneur préfère-t-il se tourner vers les Indes pour commercer à des stipulations bien moins avantageuses?

À Paris, les demandes de Beniowski restent sans effet. Turgot, durant son bref passage au ministère de l. a. Marine, tente de lui rappeler les limites de sa venture, mais sa lettre ne lui parviendra jamais. Toutefois, le destin de Beniowski finit par croiser celui de quelques noms illustres. En 1773, alors que Kerguelen mouille dans la baie d'Antongil dans le nord de Madagascar, il ne trouve pas los angeles moindre provision auprès de l'établissement français. En revanche, Beniowski lui demande son aide pour incendier un village d'indigènes voisins.

Deux ans après l'set up de Beniowski à Madagascar, Antoine de Sartine, le nouveau ministre, finit par mettre en place une fee d'enquête, conduite par Guillaume Léonard de Bellecombe et Étienne Claude Chevreau, et à laquelle participe La Pérouse. Cette fee met au jour la supercherie : les constructions dessinées par le baron dans ses lettres n'ont jamais existé; les forts se résument à quelques cabanes entourées d'une palissade pourrie, le corps des Volontaires a été décimé par les maladies, l'intérieur de l'île n'a jamais été vraiment exploré, les indigènes ont déserté le littoral et ne veulent plus commercer avec les étrangers. Même le choix de l'implantation de los angeles ville de Louisbourg, les pieds dans l'eau, n'aurait pas pu être plus mauvais. Finalement, trois cents des hommes de Beniowski sont morts et deux tens of millions de livres ont été dépensées.

Il faut se résigner, conclut la fee avec l'intendant Maillart, à considérer la comptabilité de notre établissement à Madagascar comme celle d'un navire perdu corps et biens.

L'échec final

Pourtant, Beniowski n'est pas inquiété dans l'immédiat. Il émigre en Angleterre, puis à Saint-Domingue (Haïti). Partout, il cherche des capitaux pour reprendre son œuvre à Madagascar. C'est à cette époque de sa vie qu'il écrit ses mémoires. Ses fables prennent de l'ampleur : de la chasse à l'ours blanc en Sibérie jusqu'à son sacre comme roi de Madagascar, le grand nombre de ses exploits impressionne quelques crédules.

Il réussit à monter une nouvelle expédition, débarque sur l. a. côte occidentale de Madagascar, où il est attaqué par les indigènes. La plupart de ses compagnons sont massacrés. On le tient pour mort, mais il réapparaît à l'Est de l'île, ayant réussi à faire le tour de l'île en pirogue. Là, il s'en prend à un établissement français. Un régiment section de l'île de France à sa poursuite, et il est abattu au cours d'une brève échauffourée.

Postérité

Publications

Ses Voyages et ses Mémoires, écrits par lui-même en français, ont été publiés à Paris en 1791. T1 [1]

Ils ont récemment été réédités : Mémoires et voyages, Paris, Éditions Phébus, 2010, 784 p. (ISBN 9782752904638, lire en ligne)

Maurice Beniowski dans les arts et l. a. littérature

Les aventures du comte de Beniowski ont inspiré plusieurs écrivains :

Juliusz Słowacki, le poète polonais, dans un de ses poèmes les plus remarquables ; August von Kotzebue dans son drame : Die Verschwörung in Kamtchatka (Leipzig, 1895), qui a été plusieurs fois réimprimé et traduit en diverses langues ; Louise Muhlbach dans son roman : Graf von Benjowski: Historischer Roman (1865).

En France,

Alexandre Duval a fait jouer en 1800 un opéra comique intitulé Beniowski ou les Exilés du Kamtchatka, sur une musique de Boieldieu Prosper Cultru a écrit sa biographie Un empereur de Madagascar au 18e siècle Benyowszky, en 1906. Jean-Christophe Rufin publie une biographie romancée de Beniowski Le Tour du monde du roi Zibeline en 2017.Autres

Dans les années 1930, los angeles Ligue maritime et coloniale, une organisation polonaise, défend l'annexion de Madagascar par la Pologne en se fondant sur les voyages de Beniowski.

Notes et références

Variations de son nom : slovaque : (Matúš) Móric Beňovský/Beňowský ; polonais : Maurycy August Beniowski ; hongrois : Benyovszky Móric ; français : Maurice Auguste de Benyowsky/-Maurice-Auguste de Beniowski ou Benyousky ; anglais : (Matthew) Maurice Benyowsky/Benovsky ; allemand : Moritz Benjowsky/-wski/Benyowski ; latin : Mauritius Auguste de Benovensis. « Mémoires et Voyages de Maurice Auguste, Comte de Benyowsky: Composé de ses opérations militaires en Pologne, son exil dans le Kamchatka, son évasion et de voyage à partir de cette péninsule au nord de l'océan Pacifique, puis au Japon et à Formose, à Canton en Chine, il a été nommé pour former une colonie sur l'île de Madagascar », sur World Digital Library, 1790(consulté le 6 juillet 2013) Hiroyuki Ninomiya (préf. Pierre-François Souyri), Le Japon pré-moderne : 1573 - 1867, Paris, CNRS Éditions, coll. « Réseau Asie », 2017 (1re éd. 1990), 231 p. (ISBN 978-2-271-09427-8, présentation en ligne), chap. 7 (« La fin du shogunat »), p. 217.

Voir aussi

Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Maurice Beniowski » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878(lire sur Wikisource)

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Móric Beňovský » (voir l. a. liste des auteurs).Bibliographie M. Beniowski, Voyages et mémoires du Comte Beniowski, contenant les opérations militaires en Pologne, son exil au Kamtchatka, son évasion, Paris, 1791, rééd. 1863 Maurice-Auguste Beniowski, Mémoires et Voyages (Three tomes, trad. du polonais par Éric Morin-Aguilar), Éditions Noir sur Blanc, 1999 Lafayette, Mémoires de Lafayette (Tome 2, édition Fournier, 1834) A los angeles page 192 Lafayette adresse une lettre (13 janvier 1787) à Washington ou il divulge l'affaire Beniowski.Œuvres de fiction Jean d'Esme, Le Conquérant de l'île rouge, (Nouvelles Éditions latines, Paris, 1945). Jean d'Esme, Empereur de Madagascar, Alexis Redier éditeur, coll. "La Route", Paris, librairie de los angeles Revue française, 1929. Christophe Grosdidier, Volontaire de Beniowski, (Éditions du Baobab, Mayotte), 2007. Jean-Christophe Rufin, Le Tour du monde du roi Zibeline, (Editions Gallimard, 2017).Articles connexes LibertaliaLiens externes .mw-parser-output .autres-projets>.titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets>ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets>ul>lilist-style:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left;show:block.mw-parser-output .autres-projets>ul>li>afont-style:italic http://www.amphilsoc.org/library/exhibits/benyowsky/ http://www.angelfire.com/mi4/polcrt/MABeniowski.html http://www.slovakopedia.com/m/moric-benovsky.htm Contribution à l'histoire de l'établissement français fondé à Madagascar, par le baron DE BENYOWSZKY (1772-1776) Contribution à l'histoire de l'établissement français fondé à Madagascar, par le baron DE BENYOWSZKY (1772-1776) Contribution à l'histoire de l'établissement français fondé à Madagascar, par le baron DE BENYOWSZKY (1772-1776) Annexes Vestiges de l. a. vile idéale (Fort Auguste) au village de Valambahoaka, Le Monde du 22/03/2018Notices d'autorité : Fichier d’autorité global virtuelInternational Standard Name IdentifierCiNiiBibliothèque nationale de France (données)Système universitaire de documentationBibliothèque du CongrèsGemeinsame NormdateiBibliothèque nationale de l. a. DièteBibliothèque nationale d’EspagneBibliothèque royale des Pays-BasBibliothèque nationale de PologneBibliothèque universitaire de PologneBibliothèque nationale de SuèdeRéseau des bibliothèques de Suisse occidentaleBibliothèque apostolique vaticaneBibliothèque nationale d’AustralieBase de bibliothèque norvégienneBibliothèque universitaire de ZagrebWorldCat Portail de l’exploration Portail du monde maritime Portail de l. a. Slovaquie Portail de Madagascar Ce record provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maurice_Beniowski&oldid=178925440 ».

TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE (LE): Amazon.ca: RUFIN,JEAN-CHRISTOPHE: Books

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, MONDE, ZIBELINE, (LE):, Amazon.ca:, RUFIN,JEAN-CHRISTOPHE:, Books

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline (Blanche) (French Edition): Jean-Christophe Rufin: 9782070178643: Amazon.com: Books

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, (Blanche), (French, Edition):, Jean-Christophe, Rufin:, 9782070178643:, Amazon.com:, Books

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN - Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline - Romans Français - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + Cadeaux + Jeux

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, JEAN-CHRISTOPHE, RUFIN, Monde, Zibeline, Romans, Français, LIVRES, Renaud-Bray.com, Livres, Cadeaux

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN - Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline - Romans Français - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + Cadeaux + Jeux

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, JEAN-CHRISTOPHE, RUFIN, Monde, Zibeline, Romans, Français, LIVRES, Renaud-Bray.com, Livres, Cadeaux

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline (Écoutez Lire) (French Edition): Rufin, Jean-Christophe: 9782072749186: Amazon.com: Books

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, (Écoutez, Lire), (French, Edition):, Rufin,, Jean-Christophe:, 9782072749186:, Amazon.com:, Books

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline By Jean-Christophe Rufin

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, Jean-Christophe, Rufin

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN – LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE – Librairie Bruneteaux

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, JEAN-CHRISTOPHE, RUFIN, MONDE, ZIBELINE, Librairie, Bruneteaux

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline De Jean-Christophe Rufin, 1ère Commande : Livraison à 0,01 €.

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, Jean-Christophe, Rufin,, 1ère, Commande, Livraison

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline - JEAN-CHRISTOPHE RUFIN - Les Lectures De Vi

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, JEAN-CHRISTOPHE, RUFIN, Lectures

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline, Jean-Christophe, Rufin

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline, De Jean-Christophe Rufin - Le Blog De Francis Richard

Le Tour Du Monde Du Roi Zibeline : monde, zibeline, Monde, Zibeline,, Jean-Christophe, Rufin, Francis, Richard