Le Testament Du Docteur Mabuse

L'interdiction du Testament du docteur Mabuse en Allemagne ne sera levée qu'en 1951. Quant à Fritz Lang, il ne reviendra tourner en Allemagne qu'à l. a. fin des années 50. Il y fera ressurgir, une dernière fois, le Diabolique Docteur.Je me souviens de l. a. première de ce film, comme si c'était hier. Ach sö scheun!Le Testament du docteur Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse) est un film réalisé par Fritz Lang et sorti en 1933. C'est la suite de Docteur Mabuse le joueur, film en deux épisodes de 1922. Il s'agit donc du premier movie parlant de Fritz Lang sur ce personnage.Dans les temps troublés de la République de Weimar, le mystérieux docteur Mabuse use de ses pouvoirs psychiques pour perpétrer des crimes audacieux dans le plus grand anonymat. Sur les lines de ce génie du mal, le procureur Von Wenck se lie d'amitié avec Gerhard Hull, jeune industriel fortuné.LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE (1933) est la suite d'un grand succès muet du cinéaste, DOC TEUR MABUSE LE JOUEUR (1922), diptyque dont Rudolf Klein-Rogge tenait déjà le rôle principal. Il prolonge aussi son movie précédent M LE MAUDIT (1931), à l. a. fois en matière de thèmes et de style, et il fut interdit par Goebbels. « Un chef d'œuvre absolu. » Arte « Sous bien des masques

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Réalisé par Fritz Lang, René Sti. Avec Rudolf Klein-Rogge, Jim Gérald, René Ferté, Monique Rolland, Raymond Cordy... Allemagne années trente... Déstitué de son poste dans les forces de police Allemandes, l'Inspecteur Hofmeister essaye de se racheter aux yeux du Commisaire Karl Lohmann. Mais avant qu'il ne puisse révéler le nom du cerveau qui se cache derrière une histoire de fakeLe Testament du docteur Mabuse Sortie le 14 juillet 1933. Fiche methodology. Le Testament du docteur Mabuse. 1933 Réalisé par Fritz Lang 122 mn avec Rudolf Klein-Rogge, Otto Wernicke, Karl MeixnerLe Testament du docteur Mabuse est un polar noir, fait de suspens, de fantastique et de politique. ► LE PROGRAMME | Le Testament du docteur Mabuse, c'est ce soir sur Arte, à 22h50. La chronique en...le Testament du docteur Mabuse. Das Testament des Dr Mabuse. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des motion pictures ». Drame de Fritz Lang, avec Rudolf Klein-Rogge (le docteur Mabuse), Oskar Beregi (le professeur Baum), Otto Wernicke (commissaire Lohman), Wera Liessem (Lili), Gustav Diessl (Kent), Karl Meixner (Hofmeister).

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Le Testament du docteur Mabuse — Wikipédia

Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang, René Sti - (1933) - Film de suspense Télérama, le website online de référence des programmes TV et de l'actualité du cinéma, des séries, des médias, de l. a....Le docteur Mabuse est un personnage littéraire créé par l'écrivain Norbert Jacques est un psychologue, hypnotiseur, criminel qui se dissimule sous différents masques et personnalités, dont Fritz Lang va adapter avant d'apparaître dans une dizaine de films en 1922 Docteur Mabuse le joueur-Doktor Mabuse, der Spieler- en 1933 Le testament du docteur Mabuse-Das testament des Docktor MabuseLe Testament du Docteur Mabuse est devenu l'une des œuvres les plus célèbres de Fritz Lang au fil des décennies. Le movie a été réalisé en 1932 et sortira en 1933, soit l'année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. C'est pourquoi on attribue à ce movie une forte portée politique que Fritz Lang a confirmée. Pourtant, l. a. affirmation tardive des intentions de Lang a poussé lLe testament du docteur Mabuse (1933) [S.l.] : Osso , [DL 1933] Le Testament du Docteur Mabuse Auteurs en relation avec "Das Testament des Dr Mabuse" (sixteen ressources dans knowledge.bnf.fr)Le docteur Mabuse est un personnage littéraire créé par l'écrivain luxembourgeois d'expression allemande Norbert Jacques (1880-1954).. Psychologue, hypnotiseur, criminel se dissimulant sous de multiples masques et personnalités, il est un des avatars des personnages de « génies du mal » présents dans l. a. littérature populaire de l'époque, comme le docteur Fu Manchu créé par le

« Le Testament du Dr. Mabuse » et « House by the River », Fritz Lang à l’honneur

Le professeur Baum, directeur de l’hôpital psychiatrique où est interné le Dr Mabuse. Grâce à ses pouvoirs hypnotiques, Mabuse en fait le pilier de son organisation criminelle. TAMASA DISTRIBUTION

Fritz Lang, immense cinéaste allemand, est doublement à l’honneur ce mois-ci, avec, consécutivement, une reprise et un inédit illustrant chacun un pan de sa carrière écartelée entre l’Europe et les Etats-Unis : Le Testament du Dr. Mabuse (1933), chef-d’œuvre inépuisable et immortel, en salle le 17 avril, et House by way of the River (1949), somptueux récit criminel et gothique distribué pour los angeles première fois en France, le 24 avril.

Chaque retour en salle du Dr. Mabuse marque à quel point ce personnage, né au début des années 1920 sous l. a. plume de l’écrivain luxembourgeois Norbert Jacques, porté à l’écran par Lang et sa scénariste Thea von Harbou, n’a jamais cessé de nous concerner, en dépit de ses déterminations historiques. Indissociable de l. a. République de Weimar, ce génie du mal et de l’hypnose, capable de s’infiltrer dans les esprits humains pour étendre son empire du crime, refléta métaphoriquement la montée du nazisme et l’imminence de son avènement (Lang affirma avoir placé des discours et slogans d’Hitler dans les répliques du docteur). Mais la maîtrise methodology et l’invincibilité du personnage ont fini par figurer quelque selected de plus large : la phase irrationnelle des sociétés modernes qui se laissent déstabiliser et peu à peu gouverner par los angeles terreur et l’oppression. Sous bien des masques démagogiques et autoritaires, l’ombre mabusienne n’a, en définitive, jamais vraiment quitté l’actualité.

Interdit par Joseph Goebbels, « Le Testament du Dr. Mabuse » est le dernier film allemand de Lang avant que celui-ci ne s’envole vers l. a. France, puis les Etats-Unis

Interdit par Joseph Goebbels, Le Testament du Dr. Mabuse est le dernier movie allemand de Lang avant que celui-ci ne s’envole vers l. a. France, puis les Etats-Unis, après s’être vu offrir les clés du cinéma nazi par le même ministre de los angeles propagande. C’est un film de natural terreur, semé de visions glaçantes, mais aussi feuilletonesque, car mettant aux prises deux personnages issus de précédentes œuvres à succès du cinéaste : le criminel en chef (joué par le magnétique Rudolf Klein-Rogge), apparu aux temps du muet dans Docteur Mabuse le joueur (1922), auquel Lang oppose le commissaire Lohman (Otto Wernicke), qui avait déjà mené l’enquête dans M Le Maudit (1931). Une obscure d’assassinats et d’attentats lance l’inspecteur sur l. a. piste d’un Mabuse interné en hôpital psychiatrique, visiblement inoffensif, automobile consignant par écrit un testament délirant. Bien qu’enfermé, son esprit semble pourtant toujours régner sur l’organisation mafieuse qui agit en son nom, pour fabriquer de los angeles fausse monnaie et faire disjoncter le système bancaire.

L’idée de génie du movie est d’adosser à l. a. development trépidante du polar l. a. disparition corporelle du malfaiteur : laissé très vite pour mort, Mabuse s’évapore sans que ne se relâche son emprise souterraine. Filmé en surimpression, le personnage apparaît comme un fantôme aux yeux exorbités, forme spectrale prenant possession des autres – dont le professeur Baum (Oscar Beregi), un psychiatre qui poursuit ses œuvres maléfiques. Dépersonnalisé, Mabuse n’est plus un homme, mais un principe agissant, une essence corruptrice inclined de contaminer tout un chacun.

Le médium et le message

Assassinats, krach boursier, pollution, terrorisme : autant de catastrophes sur lesquelles airplane son ombre, suggérée par un montage d’une vivacité et d’une rigueur impressionnantes. Une fois volatilisé, Mabuse ne survit plus qu’en tant que doctrine (son testament, mais aussi ses recommandations susurrées à l’oreille de Baum) : « L’âme des hommes doit être effrayée jusqu’au plus profond d’elle-même par des crimes inexcusables et apparemment absurdes. » Dans un passage éclairant, l’un de ses sbires, se retournant contre lui, tire sur sa silhouette, derrière un rideau qui ne cachait en fait qu’un gramophone et un haut-parleur.

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Mabuse n’existe pas en tant que tel : il est à los angeles fois le médium et le message, télécommunication et propagande, transmettant ses ordres et son symbol plus vite que la pensée. Son empire n’est autre que celui de los angeles diffusion : mirage d’ubiquité et d’omniscience par quoi les techno-pouvoirs « instrumentalisent », au sens propre, tout le corps social. Toute ressemblance avec notre monde de désinformation virtuelle ou de traçage numérique ne serait, évidemment, pas si fortuite que cela…

House via the River, tourné en pleine période américaine du cinéaste, semble ne plus avoir grand-chose en commun avec Le Testament du Dr. Mabuse. Dans ce drame de chambre victorien à petit funds, réalisé pour la Républic Pictures – studio hollywoodien dit de la Poverty Row (« l’allée de l. a. pauvreté ») –, il n’est pourtant pas moins query de crime, cette fois dans une point of view moins sociale qu’individuelle.

Une violence prédatrice

Stephen Byrne (Louis Hayward), écrivain en mal de succès, tente de violer sa servante en l’absence de sa femme, et l’étrangle en étouffant ses cris. Avec l’aide de son frère John (Lee Bowman), il se débarrasse du corps dans le fleuve profond qui borde sa demeure. Sans le moindre scrupule, Stephen profite de cette disparition pour se faire de l. a. publicité gratuitement dans les journaux. Mais le cadavre, comme le refoulé criminel, ne tarde pas à refluer hors des eaux du fleuve.

Sur cette base de movie noir en costumes, Fritz Lang mène une étude psychologique confondante sur ce que le théoricien Theodor Adorno nommera, au même second, la « personnalité autoritaire ». Stephen, homme de lettres et bourgeois rangé, laisse affleurer sous un comportement conforme des pulsions de domination et une violence prédatrice insoupçonnée, pourtant constitutives de son élévation sociale. Lang pose la conjugalité bourgeoise, avec ses frustrations et ses non-dits, comme cadre de cette propension au despotisme, dans le décor d’une grande demeure filmée comme un inquiétant palais d’ombres, de recoins interdits et de dédoublements psychotiques (Stephen confond l. a. domestique avec sa propre femme, ainsi désirée à distance). Le scepticisme de Lang trouve ici une expression aussi implacable que mélancolique, l. a. violence advenant dans un souffle d’inadvertance, les personnages contenant en eux-mêmes, au plus profond de leur situation, les germes de leur propre destruction.

Le Testament du Dr. Mabuse (1933) et House through the River (1949). Films allemand et américain de Fritz Lang. Avec Rudolf Klein Rugge, Oscar Beregi, Louis Hayward, Jane Wyatt (2 h 01 et 1 h 28).

Mathieu Macheret

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The Last Will Of Dr. Mabuse (Le Testament Du Dr. Mabuse) (1933)

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