Je M'excuse Ou Excusez Moi

Je M'excuse Ou Excusez Moi


image

Un court récit ponctué par les illustrations de Serge Bloch. Le personnage principal essaye de "bien" parler mais pas facile de plaire à tout le monde. Ce petit bout de livre m'a inspiré quelques réflexions.Si les enfants (et même les adultes) voulaient utiliser "excusez-moi" (ou même je m'excuse), le monde serait différent."... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut" : l'apprentissage du non, n'est plus appliqué. Dommage, on en fait des enfants roi.

Excusez-moi... ou je m'excuse? | Yahoo Answers

je m'excuse; synonyme de excusez-moi Voir aussi : 1. synonyme de excusez-moi. Définition Synonyme Expressions les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Ce que je crois, c'est que si la forme «Je m'excuse» s'est imposée de toutes parts, et finalement dans tous les milieux ou presque, au point d'être statistiquement l'une des plus fréquentes . Eh bien j'ai fait une erreur et vous demande de m'en excuser. Ce qui ne change pas grand chose à l'histoire du mot, et à l'explication je m'excuse, excusez moi. Je modifie donc mon propos ci-dessous : Excuser. Dans excuser, on a ex- qui signifie "hors de" ; et la racine cus- qui vient de causa, la cause. On retrouve la même racine dans recusare.

Je m'excuse ou excusez-moi - narkive

Français: ·(Informel) « Excusez-moi », « je vous présente mes excuses », « veuillez m'excuser ». Je m'excuse si je n'ai pas pu venir, mais j'étais souffrant. (Pour reprendre son interlocuteur) Ah, je m'excuse ! Mais ce n'est pas ce qu'il a dit…··↑ Le Figaro.fr langue française ↑ Dictionnaire de l'Académie française. Je m'excuse est très incorrect ou, à la rigueur familier, en français courant on dira excusez-moi quand bien même l'impératif n'est pas adapté à une demande polie. Veuillez m'excuser est meilleur. Quand à "Je vous prie de bien vouloir m'excuser", c'est très soutenu (et un peu long).. Une autre remarque qui est souvent faite, c'est que « excusez-moi » est un impératif, et qu'il convient de ne pas donner d'ordres de cette sorte, et donc de dire « je vous présente mes excuses », « je vous prie de m'excuser » ou encore, pour éviter toute ambiguïté, « si t'es . Excusez-moi donc mais je vais continuer avec «je m'excuse». Le problème c'est que généralement, ces excuses sont fausses ou sonnent faux ! J'avais déjà demandé à un intime : si tu piles, sans faire exprès, sur le pied d'une autre personne, que lui dis-tu ?

«Je m'excuse»: ne faites plus l'erreur

Excusez-moi, il faut que je parte.» À défaut donc de nous entendre sur la belle excuse, accordons-nous pour dire simplement «pardon». Comme dit le dicton, un mot vaut parfois mieux qu'un long. Doit-on dire « je m'excuse » ou « excuse-moi » ou « je te demande pardon » ? Suis impolie si je dis « je m'excuse » ? Christine S. (France, 25 janvier) L'Académie répond. Si l'on a commis une faute, on doit demander à la personne envers qui on a mal agi de nous excuser ; on ne peut le faire soi-même.. Hello MarlinNemo, En fait les deux formes sont correctes, tout dépend de la construction de phrase et du sens à donner à cette phrase. En général, on retient qu'avant un verbe (infinitif la plupart du temps car "je m'excuse" par exemple est déjà conjugué), on préfèrera la préposition "de", et avant un nom "pour".