Odeur De La Terre Après La Pluie

Odeur De La Terre Après La Pluie


image

Mon avis :Si vous n'aimez pas ce qui est glauque, à la limite du sordide, passez votre chemin. Frédéric Soulier se plaît dans les replis les plus sombres de l'âme humaine. D'ailleurs, il avertit son public : « Attention, cette nouvelle peut heurter les esprits les plus délicats. » Vous voilà prévenus !Pour les autres, ceux qui ne craignent pas la fange, n'hésitez pas un instant, cette petite perle noire vous réjouira par la qualité de son écriture. le style est assez percutant et le récit rondement mené. Les descriptions des scènes les plus barbares sont d'une précision chirurgicale, mais ce sont les méandres des esprits tourmentés des personnages qui représentent le côté le plus effrayant de ce récit.Ce n'est pas le premier texte de Frédéric Soulier que je lis (et chronique), et si j'y reviens, c'est à n'en pas douter que j'apprécie le travail de cet auteur… Mais pourquoi, me dis-je à chaque fois, pourquoi, alors que je lis le pendule de Foucault d'Umberto Eco, qui fait plus de six-cents pages, sans ouvrir le dictionnaire plus de cinq ou six fois, dois-je le garder à portée de main pour une nouvelle d'une cinquantaine de pages ? Certes, il serait déplacé de reprocher à un écrivain d'avoir un vocabulaire trop riche, j'en conviens, mais là, à mon goût, ça frise l'ostentatoire. Et Frédéric Soulier a un penchant particulier pour les termes tout droit sortis d'un dictionnaire médical. C'est précis, je l'admets, mais c'est à se demander s'il n'a pas manqué sa vocation, s'il ne rêvait pas, enfant, de devenir médecin.C'est encore une fois, pour moi, le seul point qui gratte un peu. le choix de certaines locutions complètement inusitées ou d'un vocabulaire trop professionnel ne me paraît pas toujours judicieux et peut décontenancer une partie du lectorat qui s'intéresse à ce genre de littérature.Ce qui ne m'empêche pas de vous conseiller vivement la lecture de ce court roman écrit au scalpel. Lien : http://poljackleblog.blogspo..

Pourquoi aime-t-on l'odeur du sol après la pluie ? - Curieux!

Plusieurs mécanismes sur la formation de l'odeur de terre mouillée (pétrichor) lors d'une première pluie après une période chaude et sèche : elle serait due à la volatilisation de substances organiques odorantes (lipides, terpènes, caroténoïdes, etc.) lorsque l'humidité relative de l'atm. atteint la saturation.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. L'"odeur de la terre humide" ou pétrichor, apparaît lorsque les pluies sont enregistrées après une longue période de sécheresse. "Pétrichor" est le nom donné à l'odeur qui se produit après qu'une certaine quantité de pluie soit tombée sur des sols secs dans des zones où il n'a pas plu depuis relativement longtemps. . Deux chercheurs australiens, en 1960, ont nommé cette odeur "petrichor", d'après le nom d'une huile particulière produite par certaines plantes pendant les périodes sèches, libérée ensuite dans l'air quand il pleut. Un composant majeur du petrichor est un composé organique appelé géosmine.

ODEUR QUE PREND LA TERRE APRÈS LA PLUIE - CodyCross

Pétrichor (prononcez « pétriKor »): nom donné à l'odeur que prend la terre après la pluie.. Certes, les goûts, les couleurs et les odeurs sont subjectives, mais, généralement, on aime bien cette odeur-là. C'est sans doute dû à un très vieux réflexe acquis alors que nos anciens avaient parfois un peu de mal à se nourrir : la pluie, c'est signe de pousse des plantes, de bonnes récoltes et d'animaux plus nombreux. Cette. CodyCross Solution pour ODEUR QUE PREND LA TERRE APRÈS LA PLUIE de mots fléchés et mots croisés. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles . L'odeur caractéristique libérée après une pluie légère sur un sol sec est un phénomène appelé le petrichor.

Pétrichor — Wikipédia

Après la pluie, cette huile, combinée aux composés de sédiments, dégage des composés organiques volatils qui, en se combinant avec la géosmine, produisent cette odeur de terre très particulière qui reste peu de temps dans l'atmosphère. Le parfum de la route mouillée et rafraîchie par l'averse est également caractéristique.. Cette image représente la structure chimique de la géosmine, le composé derrière l'odeur de la terre après la pluie, qui elle-même est connue sous le nom de petrichor. La géosmine est un composé libéré par certaines bactéries du sol appelées Actinomycètes et la pluie qui tombe les amène à être éjectées dans l'air.. L'odeur de la Terre: Le petrichor et la géosmine. Quel plaisir après une averse fraîche un soir d'été ou dans une chaude matinée automnale, de sentir cette odeur si particulière caractéristique de la terre mouillée par la pluie. Ce phénomène se nomme petrichor. Derrière ce nom barbare, se cache une réaction simple.