Vincent Munier Panthère Des Neiges

Vincent Munier Panthère Des Neiges


image

L'ouvrage Tibet, minéral animal que le photographe Vincent Munier et l'écrivain voyageur Sylvain Tesson ont produit ensemble aurait pu s'apparenter à un livre de photographie animalière. En effet, Vincent Munier nous entraîne sur les hauts plateaux tibétains, sur les traces de la panthère des neiges, cette fascinante, énigmatique et légendaire panthère des neiges ! Et, dans l'attente et l'espoir de peut-être pouvoir l'apercevoir, il va rencontrer d'autres habitants de ce majestueux plateau tels que le gypaète barbu, le cerf à museau blanc, le loup gris, le pika à lèvres noirs, le chat de Pallas, le Klang (âne sauvage), le yack sauvage, le renard du Tibet...Ce sont en effet les plus belles photos, soit 160 photos, de six voyages qu'il a faits au Tibet qui sont réunies dans cet ouvrage. le résultat est plus que cela, c'est un authentique ouvrage d'art. Ouvrage d'art magnifié par la poésie des textes de Sylvain Tesson qui l'a accompagné lors de son dernier périple en février 2018 et lui a donc prêté sa plume. Leur talent respectif mis en commun nous offre une oeuvre magnifique.Certaines photos se présentent comme des tableaux, la photographie de la nature rejoint le tableau du peintre (Noces du ciel et de la terre, le ciel voit rouge, Voile pudique, Aphrodite en blanc...). Quant aux nuances toutes en variation entre le blanc et le gris jusqu'au noir profond, et du beige au roux, elles sont le symbole du mimétisme entre le minéral et l'animal, titre de ce prestigieux album. Difficile, la plupart du temps de différencier l'animal du minéral, de repérer l'animal sur les rochers, dans la nature tout simplement. Certaines photos, notamment de yacks sauvages dans la brume m'ont également fait penser à des peintures rupestres.Pour ce qui est des textes qui accompagnent de façon très sobre ces sublimes photos, Sylvain Tesson a su se faire tour à tour philosophe et poète et réussit, comme il a dû le faire lorsqu'il était à l'affût, à "se fondre dans le paysage".Comme il le dit si bien dans « L'oeil ne sait pas ce qu'il voit » :« Elle se tient là, couchée au pied de la falaise,présente et invisible, discrètement dominatrice.Sa robe est mouchetée d'ivoire et de poussière.Taches de nacre, ombres d'obsidiennes, larmes d'or.Le ciel et la terre, le jour et la nuit sont fondus dans son pelage....Ce n'est plus la panthère qui est camouflée dans le paysage,mais le monde qui s'est incorporé à elle. »À la fin de l'ouvrage, une page est consacrée à des " Aphorismes dans le froid et autres pensées de l'affût " pour chacun des animaux photographiés. Pour exemple et en conclusion, concernant la gazelle :« Elle fuse comme une pensée dans l'esprit du lieu. »Un magnifique cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir ! Lien : http://notre-jardin-des-livr..

Galerie photo : Panthère des neiges par Vincent Munier

Infatigable voyageur de l'extrême, l'auteur accompagne le photographe animalier Vincent Munier dans une expédition au Tibet, dans l'espoir d'apercevoir l'une des dernières panthères des neiges.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Pendant cinq ans le photographe Vincent Munier a sillonné les plateaux du Tibet à la recherche de la panthère des neiges, animal craintif qui évolue dans les montagnes tibétaines. "La trouver est... . Parti au Tibet à la recherche de la mystérieuse panthère des neiges, Sylvain Tesson a appris du photographe Vincent Munier à observer l'invisible. Il a reçu lundi 4 novembre le prix Renaudot 2019.

Rencontre au Tibet avec la panthère des neiges

Montier-en-Der : sur les traces de la panthère des neiges avec Vincent Munier Vincent Munier, photographe animalier français et ambassadeur de Nikon, revient au Festival de Montier-en-Der pour présenter sa nouvelle expédition, Tibet Minéral Animal, centrée sur la fascinante et énigmatique panthère des neiges.. Galerie photo : tirages d'art signés, éditions limitées, Panthère des neiges par Vincent Munier. Près d'un col, à plus de 5 000 mètres d'altitude. Solitaire, la panthère (ou léopard) des neiges peut parcourir 20 kilomètres par jour. Vincent Meunier Vincent Munier, le célèbre photographe... . Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire." Biographie de l'auteur. Ecrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à

Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier et la panthère des neiges

L'exposition "La panthère des neiges" par Vincent Munier et Sylvain Tesson, à la Galerie Blin plus Blin à Paris, jusqu'au à 9 novembre Les sentiers de la photo, expo photo à ciel ouvert au.... En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang.. Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir.