Histoire De La Franc Maçonnerie

Histoire De La Franc Maçonnerie


image

C'est tout de même dommage d'être aussi érudit, de connaitre aussi bien l'histoire, d'être un aussi bon romancier et de parler d'une façon aussi terne et alambiquée d'un sujet qu'on maitrise aussi bien.Mais, c'est souvent le cas lorsqu'on est expert dans un domaine.J'avais déjà fait le même genre de remarques lorsque j'avais lu le livre sur les signes des bâtisseurs de cathédrales et, à mon regret, ce livre-ci récolte la même note "négative".Je pense qu'il faut extrêmement bien connaitre ce domaine pour comprendre de quoi l'auteur nous parle. Si on est, comme moi, novice on a du mal à suivre les faits décrits par Christian Jacq.Un conseil donc : à moins d'être historien, prof d'histoire ou expert dans le domaine, il vaut mieux préféré de Christian Jacq ses romans.

GODF - Grand Orient de France - Histoire de la Franc

Les origines de la franc-maçonnerie sont nimbées de mystère. Dans ce domaine fort embrouillé, les hypothèses sont aussi nombreuses que les certitudes sont rares. Il est, en effet, peu de sujets qui aient inspiré autant de spéculations et d'assertions incontrôlables.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. En laissant de côté l'histoire légendaire de l'Ordre, nous constatons que l'ensemble des documents nous fournit un tableau à peu près cohérent de la Maçonnerie anglaise à la fin du Moyen Age. La corporation est aussi confrérie et se place sous l'invocation de Dieu ou de la Trinité, de la fidélité à l'Eglise, elle exige que l'on célèbre les fêtes traditionnelles. L'Apprenti doit . la histoire de la franc-maçonnerie Elle embrasse les origines, l'évolution et les principaux événements de l'association et l'initiation de la fraternité connue sous le nom Franc-maçonnerie.

Origines de la Franc-Maçonnerie - Grande Loge de France

La franc-maçonnerie moderne est née en Grande-Bretagne dans les premières années du XVIIIe siècle. Elle s'est très vite diffusée dans l'ensemble du monde occidental, accompagnant partout la démocratie et la tolérance religieuse.. Histoire de la Franc-maçonnerie Les Maçons au Moyen Âge Les registres des municipalités l'attestent, le Moyen Âge connut beaucoup de sociétés professionnelles. Marchands et artisans se réunissaient dans des confréries ou des corporations chargées de gérer les intérêts du métier : formation, embauche, attribution des chantiers…. Origines de la Franc-Maçonnerie L'histoire de la franc-maçonnerie en trois périodes Il a existé tout d'abord une Maçonnerie dite opérative, elle ne comportait que des travailleurs des métiers de la construction, bâtisseurs de Cathédrale. . L'histoire de la franc-maçonnerie prend racine au 18e siècle et elle est d'origine anglaise. A l'époque, l'Angleterre sort d'une période horrible où les gens se battent les uns contre les autres....

Origine et histoire de la franc-maçonnerie

Ordre initiatique, La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s'inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d'Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.. La franc-maçonnerie se structure au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions. Au fil du temps et notamment à partir de 1893, l'appréciation philosophique et la pratique de ces rites entraîne la création de différentes fédérations, nommées obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles.. Un livre gratuit à télécharger qui raconte l'histoire de la franc-maçonnerie depuis sa création. Attention, cet ouvrage de collection est assez ancien et sert avant tout de document.