A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte

De 4000 à 2000 avant notre ère, l Homère raconte remark Ulysse, échoué sur l'île, fut retenu par l. a. nymphe. Souhaitant le garder avec elle après l'avoir sauvé, Calyspo lui proposaBien avant qu'on , bien avant qu'on , bien avant que j'étais venu, je savais déjà que je t'en voudrais. Bien avant qu'on , bien avant qu'on des déchets, bien avant ce goût de déjà-vu, je savais déjà qu'on y resterait. Que personne ne sortira d'ici, que personne ne retiendra la nuit, qu'on n'ira pas tous au paradis, bien avant l'heure de los angeles ciguë, bien avant l'heure des heures induesUlysse, roi d'Ithaque, est l'un d'entre eux. Après des années de bataille, les Grecs remportent finalement la victoire grâce à une ruse : ils se cachent dans un grand cheval en bois pour rentrer dans l. a. ville. Ulysse reprend ensuite la mer avec son armée pour retourner chez lui. Mais sur le chemin, l'attendent bien des aventures… D'après Thérèse de Chérisey et VanessaEt lorsque, après bien des échanges entre le faux mendiant et les prétendants, les servantes et le mendiant Iros, Pénélope a enfin avec lui un entretien et lui demande qui il est (XIX, 105-106), Ulysse essaie d'abord de biaiser en remplaçant l'énoncé de son nom et de son origine par un paradoxal éloge du"bon roi" que semble être Pénélope (v. 107-114), avant de repousserL 'Odyssée d'Ulysse est une épopée écrite par Homère, poète grec de l. a. fin du viii e siècle avant J.-C. Considéré comme un véritable chef-d'œuvre, L'Odyssée est, avec L'Iliade, (du même auteur), le poème fondateur de l. a. civilisation européenne.

Bien avant - platea.pntic.mec.es

"À partir de janvier 2019, l'impôt sera prélevé sur ma retraite. Comment pourrai-je vérifier los angeles somme retenue sur ma pension? Où trouver un document clair?Fiat Ulysse II. La face avant du Fiat Ulysse II rappelle celle de la Fiat Stilo. Le brand rond manufacturing des deux modèles français est arrêtée en juin 2014 sans descendance directe dans les gammes respectives bien que les Peugeot 5008 et Citroën Grand C4 Picasso II disposent également de 7 puts, dans un gabarit cependant plus compact. Motorisations. Moteur Boite de vitessesTitia 25/04/2019 11:02. j'aimerai bien que vous m'aidiez si imaginable. j'ai une rédaction a faire en français sur Ulysse et je n'arrive pas a trouvé de ruse. il est coince dans un cul de sac par 3 immenses monstres. merci beaucoup si vous me répondiez avant le lundi 29 avril c ma rentée des classes.Ulysse (titre authentic Ulysses en anglais) est un roman de James Joyce, sorti dans un premier temps sous forme de feuilleton dans le mag américain The Little Review entre mars 1918 et décembre 1920, avant d'être publié dans son intégralité le 2 février 1922 à Paris par la librairie Shakespeare and Company fondée par Sylvia Beach (cela restera l'distinctive parution de l. a. librairie).

Bien avant - platea.pntic.mec.es

PDF Les aventures d'Ulysse

Les solutions pour los angeles définition A RETENU ULYSSE BIEN AVANT BELAFONTE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants.Kididoc, Les aventures d'Ulysse, Anne-Sophie Baumann, Sébastien Mourrain, Nathan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .Le livre est annoncé dès Five ans. Il est bien fait dans los angeles mesure où les histoires sont découpées en chapitres clairement définis. Ainsi, on n'est pas obligé de lire l'histoire complète. Chaque chapitre débute par une question, qui permet de se remémorer ce qui s'est passé juste avant. Je peux vous dire que malgré le fait que nos enfants aient moins de 5 ans, ils ont vouluDes résidents de Saguenay ont profité du délai avant l'application des restrictions de la zone rouge pour tenir d'ultimes rassemblements.Ulysse (n.prop.). 1. héros grec, roi d'Ithaque, époux de Pénélope et père de Télémaque. Esprit ingénieux, il s'empare de Troie (l'" Iliade " d'Homère). Son retour à Ithaque est raconté dans l'" Odyssée ".

Ulysse

Pour les articles homonymes, voir Ulysse (homonymie) et Odysseus. Pour les articles ayant des titres homophones, voir Ulis. UlysseTête d'Ulysse factor d'un groupe de sculptures représentant le héros tuant le cyclope Polyphème. Marbre, œuvre grecque du 1er siècle de notre ère. Provenance : villa de Tibère à Sperlonga. Conservé au Musée national archéologique de Sperlonga.BiographieNom dans la langue maternelle ὈδυσσεύςPère LaërteMère AnticléeConjoint PénélopeEnfants TélémaquePoliporthes (en)LatinusArdeas (en)Anteias (en)Polypoetes (d)Q3621444CassiphonéNausithoos fils d'UlysseAgriosTélégonosLeontophron (d)NausinoosLeontophonus (d)Auson (d)Autres informationsPropriétaire de ArgosVénéré par Mythologie grecqueConflit Guerre de Troie

Ulysse ou Odysseus (en grec ancien Ὀδυσσεύς / Odusseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l'un des héros les plus célèbres de los angeles mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui rend son conseil très apprécié dans l. a. guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par los angeles mètis qu'il se distingue dans le lengthy périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de l. a. mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, l. a. mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque los angeles fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom.

Étymologie du nom d'Ulysse

Ulysse lié au mât de son navire pour ne pas céder au chant des sirènes, Musée nationwide archéologique d'Athènes (Inv. 1130).

Le nom d'Ulysse existe sous plusieurs formes en grec ancien ; on trouve par exemple : Ὀλυσσεύς / Olusseús, Ὀλυττεύς / Olutteús, Οὑδυσσεύς / Houdusseús ; Οὐλιξεύς / Oulixeús et Οὐλίξης / Oulíxês. L'emprunt latin Ulixēs vient de cette dernière forme. Le nom d'Ulysse donne naissance à quelques dérivés : Ὀδυσσεία / Odusseía (l’Odyssée), Ὀδὐσσειον / Odússeion (sanctuaire d'Ulysse) et Ὀλισσεῖδαι / Olisseîdai, nom d'une phratrie à Thèbes et Argos.

Mythe

Naissance

Chez Homère comme chez los angeles plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d’Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu’Anticlée est fille d’Autolycos fils d’Hermès.

Une version minoritaire tente de rattacher Ulysse à Sisyphe. Plutarque, par exemple, attribuant l’histoire à Ister d'Alexandrie, raconte qu’Anticlée fut violée par Sisyphe, et qu’elle était enceinte lors de son mariage à Laërte[1].

Le royaume d'Ulysse

Chaque fois qu'Homère évoque le royaume d'Ulysse, il nomme toujours un archipel composé de quatre îles, et qui correspond à l'archipel actuel des îles Ioniennes : Ithaque, Doulichion qu'on peut identifier Leucade, Samé, actuelle Céphalonie, et Zante. Parlant de ces îles, Ulysse précise qu'elles sont « habitées »[2],[3], affirmant ainsi qu'il exerce son pouvoir politique sur leur peuple. Loin de se réduire à los angeles seule île d'Ithaque, le royaume d'Ulysse est donc constitué d'un véritable bassin méditerranéen délimité au nord-est par de multiples îles et îlots comme ceux d’Arkoudi, Méganisi, Oxia et les Échinades[4]. Les ressources naturelles de ces îles sont précisées : Ithaque et Doulichion produisent du blé mais aussi du vin ; Ithaque « bon pays à chèvres et à porcs »[5], connaît un élevage prospère : Ulysse possède un cheptel de plusieurs milliers de bêtes, sous los angeles conduite d'Eumée, son porcher-chef, ainsi que de plusieurs bouviers et pâtres. L'île possède en outre des forêts, tout comme Zante. Quand Télémaque dresse le catalogue des nobles pouvant prétendre à la main de Pénélope, il livre une précieuse indication sur les ressources en hommes de ces différentes composantes du royaume : de Doulichion sont venus « cinquante-deux jeunes gens distingués », tandis que d’Ithaque n'en sont venus que douze[6]. Ithaque apparaît ainsi los angeles moins riche, mais l'exploitation de l'ensemble du royaume et les richesses tirées du trade et des expéditions maritimes permettent à son roi de mener grand train. Ulysse affirme en outre : « J'habite dans Ithaque »[7], indiquant par là que le siège politique de son royaume se trouve sur cette île.

Un des héros de l’Iliade Ulysse et Diomède dérobent le Palladion. Œnochoé du Cercle du Peintre de l'Ilioupersis, vers 360-350 av. J.-C., musée du Louvre.

Au second du déclenchement de los angeles guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre phase à la guerre dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches. Selon d'autres variations[8], il est lié par le serment de Tyndare, obligeant les prétendants malheureux à l. a. main d'Hélène à aider celui qui l'emporterait. Ulysse, qui a entretemps épousé Pénélope et ne veut pas laisser son jeune fils Télémaque, simule alors los angeles folie pour éviter de partir à los angeles guerre, labourant un champ avec un attelage composé d'un bœuf et d'un cheval et y semant du sel (ou des pierres, selon les variations). La ruse est éventée par Palamède, envers qui Ulysse gardera une rancune fatale. En effet, il va placer Télémaque au milieu du champ que laboure son père, qui, pour ne pas le blesser, révèle sa lucidité. Ulysse est contraint de rejoindre le camp grec. Dans l’Iliade, il est représenté comme un roi sage, favori d'Athéna, et habile orateur ; il prit part à la guerre à l. a. tête de douze nefs. Il occupe de ce fait une position d'honneur dans le Conseil des rois. Le Conseil, par ailleurs, se tient, tout comme le tribunal de guerre, devant ses nefs, qui sont au milieu de los angeles ligne formée par les vaisseaux grecs sur l. a. plage à Troie. Il est dès lors commonplace[9] que les Grecs s'y réunissent, parce qu'il est un level central au propre comme au figuré, pour les sacrifices et les décisions de justice.

Lors de l'une de ces assemblées, il châtie le manant Thersite, qui prétend contester l. a. parole des rois, en le frappant de son bâton de commandement. Jugé digne de confiance par les autres rois, il est chargé par Agamemnon de récupérer Briséis auprès d'Achille, après avoir en useless plaidé auprès de ce dernier retranché dans sa tente. C'est également lui qui est chargé des ambassades : avec Ménélas, il se rend à Troie pour négocier le retour d'Hélène, enlevée par Pâris. Ami du jeune guerrier Diomède, il l'accompagne dans los angeles capture de l'espion Dolon. Selon une légende cyclique, ils dérobent également tous deux le Palladion.

Après la mort d'Achille, Ulysse vainc en duel Ajax fils de Télamon, et remporte les armes du Péléide. Enfin, il est l'auteur du stratagème du cheval de Troie, évoqué dans l’Odyssée et les épopées cycliques, parmi les premiers à sortir attaquer[10].

Le héros de l’Odyssée Article détaillé : Odyssée. Ulysse offrant du vin au Cyclope, copie romaine d'un original de los angeles fin de l'époque hellénistique, musée Chiaramonti.

La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur l. a. mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs ; Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de l. a. cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau car il voulait écouter leur chant. Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans los angeles mer. On identifiait certains îlots de l. a. mer Ionienne à ces rochers. Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre los angeles nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi los angeles magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux.

Ulysse se rend au can pay des Cimmériens, qui sont, dans l’Odyssée, les Enfers ou royaume d'Hadès : c'est l'épisode de la Nekuia. Il y rencontre les ombres errantes de nombreux héros qu'il a côtoyés : Agamemnon, Achille devenu le roi du monde des ombres, Ajax, fils de Télamon… Au bout de vingt ans, lorsqu'il rentre à Ithaque, sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et l. a. retrouve, elle et son fils Télémaque.

Descendance

Dans l’Odyssée, Ulysse n'a qu'un fils, Télémaque, qu'il a ecu de son épouse Pénélope. La Théogonie d'Hésiode mentionne deux fils, Nausinoos et Nausithoos, issus de l'union entre Ulysse et Calypso[11]. D'autres assets lui prêtent d'autres enfants : Télégonos, Agrios, Cassiphoné et Latinos avec Circé.

Mort

La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l’Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de l. a. mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à los angeles préposition ἐξ[12],[13].

En revanche, los angeles mort d'Ulysse est relatée dans une autre épopée du Cycle troyen, la Télégonie, attribuée à Eugammon de Cyrène, et dont nous ne connaissons qu'un résumé très postérieur attribué au grammairien Proclos. Selon los angeles Télégonie, Télégonos, fils d'Ulysse et de Circé, fit le voyage à Ithaque avec quelques compagnons pour connaître son père. Ayant été jeté sur les côtes d'Ithaque sans le connaître, il alla faire des vivres avec ses compagnons qui se livrèrent au pillage. Ulysse, à los angeles tête des habitants d'Ithaque, vint pour repousser ces étrangers : il y eut combat sur le rivage, et Télégonos frappa Ulysse d'une lance dont le bout était fait d'un dard venimeux de raie, accomplissant ainsi la prédiction de Tirésias dans l’Odyssée. Ulysse, mortellement blessé, se souvint alors d'un oracle qui l'avait averti de se méfier de l. a. major de son fils ; il s'informa de l'identité de l'étranger et de son origine. Il reconnut Télégonos et mourut dans ses bras. Athéna les consola tous les deux, en leur disant que tel était l'ordre du destin : elle ordonna même à Télégonos d'épouser Pénélope et de porter à Circé le corps d'Ulysse pour lui faire rendre les honneurs de l. a. sépulture.

Interprétations

Tête d'Ulysse portant un pileus représenté sur une pièce de monnaie d'Ithaque du IIIe siècle av. J.-C.. L’Ulysse de Xénophon

Selon les Mémorables[14],[15] de Xénophon, Socrate, éduquant ses disciples à los angeles tempérance en nourriture et en boisson, dit que c’est en excitant à manger sans faim et à boire sans soif, que Circé a changé des hommes en pourceaux. Si Ulysse a échappé à la métamorphose, c’est grâce à l’avertissement d’Hermès et sa tempérance naturelle qu’il s'était abstenu de dépasser l. a. satiété.

L’Ulysse de Platon

Dans le Phèdre[16],[17] de Platon, Socrate fait de Palamède le sujet d’un jeu de mots dans lequel Nestor et Ulysse deviennent des auteurs d’écrits d’artwork oratoire.

La mètis d'Ulysse Article détaillé : Mètis (Grèce vintage).

Dans une série d'articles parus entre 1965 et 1974 puis regroupés en volume en 1974, les hellénistes Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne ont mis en avant la cohérence d'une perception propre à los angeles pensée grecque : l. a. mètis, une forme d'intelligence rusée à laquelle sont associés des modes d'motion, des buildings de pensée et des connotations ambivalentes[18]. Les dieux, les héros et les créatures de la mythologie grecque ont recours à la mètis, mais les Grecs l. a. percevaient aussi chez certains animaux et l'associaient à certains domaines de compétence (l. a. chasse, los angeles pêche, l'équitation). Sans avoir le monopole de cette intelligence rusée, Ulysse est l'un des héros qui lui sont le plus étroitement associés. Dans l’Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille excursions », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope[19]. Le mot est cependant remis en question par Antisthène, qui dit que l’expression ne loue pas plus qu'elle ne blâme Ulysse.

Hypothèse du parcours initiatique

Sur le plan symbolique, l'étude des interpolations de textes d'époques et de types différents dans l’Odyssée montre selon certains auteurs[20] qu'il s'agissait à l'origine d'un parcours initiatique symbolique, transformé par Homère en un récit de voyage géographique rappelant peut-être des courants de navigation antiques entre les Pélasges, les Peuples de los angeles mer, les Phéniciens et l'Asie Mineure. À part Troie et la Sicile, los angeles plupart des lieux cités dans l’Odyssée sont difficiles à identifier.

Recherches archéologiques

Ulysse et Pénélope (Musée du Louvre) - Relief en terre cuite, vers 450 av. J.C. Le culte d'Ulysse à Ithaque

D'importantes découvertes archéologiques effectuées dans l. a. grotte de Loïzos à Port Polis, au nord d'Ithaque, permettent d'affirmer qu'un culte héroïque a été rendu à Ulysse[21]. Cette grotte, aujourd'hui à demi-submergée et écroulée à l. a. suite de plusieurs tremblements de terre, a en effet été un sanctuaire depuis l'âge du Bronze ancien jusqu'à l'époque romaine. En tant que sanctuaire, elle était fermée, placée sous l'autorité de prêtres et gardée par des officiers de la cité. On y a retrouvé entre autres les restes de trépieds en bronze, tout semblables à ceux qui furent offerts à Ulysse par les Phéaciens[22], restes exposés aujourd'hui dans le petit musée de Stavros. Dans l'Antiquité, de tels trépieds étaient des objets de status et de prix, « exclusivement destinés à des usages cérémoniels dans les palais des princes ou à des usages cultuels dans les temples des dieux » écrit l'ethnologue Jean Cuisenier. Ils constituaient également le prix offert aux vainqueurs des jeux funèbres en l'honneur des héros. Or, au IIIe siècle encore, on célébrait à Ithaque des jeux appelés Ὀδύσσεια, Odysseia, en l'honneur d'Ulysse. L'analyse des bronzes de l. a. grotte Loïzos permet de les dater du VIIIe siècle av. J.-C., ils sont donc très postérieurs à l'époque d'Ulysse, héros du XIIIe siècle av. J.-C.. Des masques en terre cuite hellénistiques ont aussi été découverts et surtout un tesson de terre cuite de masque votif portant en toutes lettres, et parfaitement déchiffrable, une dédicace à Ulysse : ΕΥΧΗΝ ΟΔΥΣΣΕΙ, « prière (ou vœu) à Ulysse ». Ce fragment daté du IIIe-IIe siècle av. J.-C., aujourd'hui célèbre, atteste sans contestation conceivable qu'en ces lieux un culte était rendu au héros divinisé ou au dieu Ulysse. Le professeur allemand H.G. Buhholz a localisé près de Stavros, au lieu-dit The School of Homer, le sanctuaire d'Ulysse datant de l'époque hellénistique.

La signification de ce culte est que l’île d'Ithaque était un level de passage obligé pour tous les matelots, capitaines de navires ou chefs d'expéditions en route vers la mer Adriatique, l. a. mer de Sicile ou los angeles mer Tyrrhénienne. Grands navigateurs, les Grecs ont eu besoin de reconnaître des routes maritimes aisément navigables vers l'ouest, de repérer des mouillages, des amers, et de connaître les régimes des vents et des courants. Ulysse lui-même dit que sa navigation est « une recherche des portes (ou passes) de l. a. mer », πόρους ἁλὸς ἐξερεείνων[23]. Dans ces aventures qui précèdent les expéditions pour los angeles fondation de colonies, los angeles grotte a servi à célébrer une liturgie appropriée pour prononcer avant l'embarquement un vœu qu'on consider identique à celui qu'Ulysse dans sa nostalgie d'Ithaque répète si souvent : « Puissé-je au logis retrouver sains et saufs ma femme et tous les miens ! »[24] ; et en cas de retour heureux, matelots et capitaines pouvaient y déposer une offrande à Ulysse, ce héros du νόστος, du grand retour, « l'homme aux mille ruses », modèle exemplaire de los angeles mètis grecque.

Emplacements du royaume d'Ulysse L'Ithaque homérique

La localisation de l'Ithaque décrite par Homère a été longtemps débattue : certains auteurs[réf. nécessaire] pensent qu'il s'agit de l'actuelle Céphalonie, et l'Ithaque actuelle pourrait alors être l. a. Phéacie homérique - souvent identifiée dans l'actuelle Corfou - automotive d'une part un village du nom de Φεάκοι (Phéakoi) était localisé sur l'île, à Platrithrias[25], et d'autre section le nom populaire de l'île, Θιάκη, « Thiaki », pourrait venir de Φεάκια (Phéakia : il ne serait alors pas une déformation d'Ιθάκη - Ithaque). Cependant, il est très possible que l'île actuelle d'Ithaque, qui n'a pratiquement jamais cessé de porter ce nom à travers l'histoire, correspond à l'Ithaque homérique, comme tendent à le prouver les travaux de recherches de plusieurs universitaires grecs[26].

Le palais dit d'Ulysse à Ithaque Vestiges probables du palais dit d'Ulysse à Stavros, sur l'île d'Ithaque.

Depuis longtemps hellénistes et archéologues ont cherché à retrouver les vestiges du palais d'Ulysse. Homère situe ce palais « au pied du mont Néion[27] », et à une hauteur suffisante pour apercevoir les bateaux dans l. a. rade et le port, en distinguant les manœuvres des marins[28]. Des fouilles archéologiques ont été menées par l'École britannique d'Athènes à partir de 1930 sur les hauteurs du village actuel de Stavros, au nord d'Ithaque, au lieu-dit « Platreithrias », en grec Πλατρειθρίας. Le web page est familièrement appelé The School of Homer. Au terme de snatch ans de recherches, l. a. challenge archéologique de l'université de Ioannina conduite par les professeurs d'archéologie préhistorique Athanase Papadopoulos et Litsa Kondorli a annoncé avoir mis au jour le palais du légendaire roi d'Ithaque[29]. Cette découverte a été menée en collaboration avec plusieurs archéologues de réputation internationale, entre autres, le professeur suédois Paul Aström de l'université de Göteborg. Elle s'appuie sur de multiples indices concordants. Les restes de l'vital bâtiment qui a été découvert suit le modèle des palais mycéniens de Mycènes, Tirynthe et Pylos ; il est construit sur deux niveaux à onze mètres de profondeur et de différence de hauteur, avec des escaliers taillés à même le rocher au flanc de la colline, ce qui confirme les descriptions de l'Odyssée qui évoque les serviteurs montant et descendant sans cesse les escaliers du palais d'Ulysse ; le bâtiment comporte des assises de pierre de grande taille et il est entouré de murailles fortifiées ; les travaux d'aménagement d'une fontaine en sous-sol ont été formellement datés du XIIIe siècle av. J.-C. par un archéologue spécialiste de l'Université de Munich ; des fragments de poterie d'époque mycénienne et des tablettes de terre cuite en Linéaire B ont été récemment découverts. De ces hauteurs, on a vue sur les rades d'Ormos Polis et de Frikès[30]. En 2011, les fouilles se poursuivaient sur ce site. Cette hypothèse est suffisamment étayée selon les chercheurs pour permettre d'affirmer que ce palais d'époque mycénienne n'a pu appartenir qu'au roi d'Ithaque ; il est connu sous le nom de « palais d'Ulysse », comme celui de Pylos est traditionnellement connu sous le nom de « palais de Nestor »[31].

Dans les arts après l'Antiquité

Littérature Christoffer Wilhelm Eckersberg, Ulysse fuyant los angeles grotte de Polyphème, 1812, Princeton University Art Museum, peint sous l. a. tutelle de Jacques-Louis David

Le personnage d'Ulysse n'a cessé d'inspirer poètes et écrivains, tantôt comme personnage de l. a. mythologie, tantôt comme supply d'une réécriture ou d'une actualisation du mythe. « De Tennyson[32] (1833) à Moravia[33] (1955), en passant par Pascoli[34] (1904), Joyce[35] (1922), Séféris[36] (1935), Kazantzakis[37] (1938), los angeles fortune moderne du mythe d’Ulysse est à l. a. fois variée, et le plus souvent, pertinente dans ses choix thématiques », écrit Denis Kohler[38]. Les poètes ont mis en avant tour à excursion certains sides de los angeles personnalité d'Ulysse : Dante évoque Ulysse, homme de ruse et de vengeance, au chant XXVI de l'Enfer, première partie de la Divine Comédie :

« ...et je voulais te demander qui est dans ce feu, si divisé à son sommet qu’on dirait qu’il s’élève du bûcher sur lequel Étéocle fut mis avec son frère ? Il me répondit : « Là dedans sont tourmentés Ulysse et Diomède ; ils sont ensemble emportés par l. a. vengeance, comme ils le furent par la colère[39]. »

Dans cette scène, Dante invente un ultime voyage fait par Ulysse après son retour à Ithaque et qui le conduit à sa perte : incapable de retenir sa soif de voyage, Ulysse repart avec ses compagnons et explore les mers jusqu'au bout du monde, mais finit englouti au cours d'une tempête par los angeles volonté divine[40]. Dans le poème de Dante, auteur chrétien, Ulysse est coupable du péché de libido sciendi, le désir de connaissance excessif. Mais au cours des siècles suivants, les lecteurs de Dante font d'autres interprétations plus positives de ce passage, surtout à l'époque romantique[41].

Joachim Du Bellay chante le voyageur au début du sonnet 31 des Regrets avec le célèbre vers : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

Au XXe siècle, dans son recueil Alcools (1920), Apollinaire exalte « le sage Ulysse », fidèle à Pénélope, dans deux strophes de los angeles Chanson du Mal-Aimé. Romanciers et dramaturges ont réinterprété le personnage et son mythe : Ulysse (1922), roman le plus connu de James Joyce, est une transcription de l’Odyssée (organisation en chapitres, symbolisme des aventures…) sur une journée de personnages de Dublin, dont l'artiste qui y joue le rôle de Télémaque. De Le mythe d'Ulysse a aussi inspiré à Jean Giono Naissance de l'Odyssée. Mais dans ce roman, Ulysse est un coureur de jupons qui invente l’Odyssée pour justifier sa longue absence. Le personnage d'Ulysse intervient dans la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (1935) comme l'homme de l. a. négociation, lucide et réaliste. Enfin, dans le roman Ulysse from Bagdad (2008), Éric-Emmanuel Schmitt réinterprète le personnage et les aventures d'Ulysse sous l. a. forme d'un clandestin qui, partant d'Irak, tenterait de gagner Londres. Schmitt opère une réécriture du mythe : il met en scène un voyage de départ (et non pas un retour comme dans l’Odyssée) et recourt à un humour parodique qui rappelle celui de Giraudoux, sans toutefois renoncer au sérieux de son propos sur l. a. situation des immigrants[42]. Ulysse est aussi un des trois personnages de los angeles pièce de Heiner Müller Philoctète, recomposition de l. a. tragédie de Sophocle, où Ulysse contraint Néoptolème, qui le hait, de l'accompagner pour convaincre Philoctète de lui remettre l'arc d'Hercule nécessaire à la victoire des Grecs[43].

Musique L'opéra de Claudio Monteverdi Il ritorno d'Ulisse in patria s'encourage de la fin de l'Odyssée. Ulysse, tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Féry Rebel, texte de Henry Guichard (1703) Le Sommeil d'Ulysse, cantate d'Élisabeth Jacquet de La Guerre Georges Brassens, dans sa chanson Heureux qui, comme Ulysse (dont le début reprend le premier vers du poème de Du Bellay), reprend le thème des aventures d'Ulysse en associant le voyage aux valeurs de la liberté et de l'amitié. La chanson est parue dans l'album Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge (1984). Ridan, dans la chanson Ulysse (2007), reprend le poème de Du Bellay. Juliette, dans sa chanson Petite messe solennelle, évoque le héros grec.Danse

Le chorégraphe français Jean-Claude Gallotta crée en 1981 son œuvre fondatrice, Ulysse, qu'il revisite à de nombreuses reprises tout au lengthy de sa carrière.

Peinture Ulysse et CircéAngelica Kauffmann, 1786University of Virginia. Ulysse et Circé, par Angelica Kauffmann, 1786, Charlottesville, University of Virginia[44]. Ulysse se moquant de Polyphème est un tableau peint en 1829 par William Turner. Ulysse découvrant Astyanax caché dans le tombeau d'Hector, est un tableau de Sébastien Bourdon (1616-1671), au musée des beaux-arts du Canada.Cinéma

Ulysse apparaît principalement dans des péplums (movies à sujets antiques) qui apparaissent très tôt dans l'histoire du cinéma. La plupart sont des diversifications souvent très libres de l’Iliade ou de l’Odyssée. Dès 1905, le Français Georges Méliès réalisé un court docket métrage muet en noir et blanc intitulé L'Île de Calypso : Ulysse et le Géant Polyphème qui, comme son nom l'indique, fusionne deux épisodes de l’Odyssée. En 1909, Le Retour d'Ulysse, film muet d'André Calmettes et Charles Le Bargy, se concentre sur l. a. seconde moitié de l'épopée avec la vengeance d'Ulysse contre les prétendants[45]. L'un des péplums les plus connus adaptés de l'épopée est Ulysse, péplum italien réalisé par Mario Camerini en 1954, avec Kirk Douglas dans le rôle d'Ulysse. Camerini swimsuit globalement l. a. trame de l'épopée, mais alterne les scènes du voyage d'Ulysse avec quelques scènes se déroulant à Ithaque afin de montrer Pénélope et Télémaque confrontés aux prétendants en l'absence du héros. Surtout, il introduit plusieurs inventions, comme le fait qu'Ulysse feint d'avoir perdu la mémoire lorsqu'il s'échoue sur l'île des Phéaciens, et il fusionne certains épisodes (par exemple l'île de Calypso et le voyage au will pay des morts). Plus expérimental, Pink Ulysses, de l'Allemand Eric de Kuyper, sorti en 1990, relate l'épopée dans une esthétique homoérotique[46].

En 2004, le péplum hollywoodien Troie, de Wolfgang Petersen, adapte très librement l'histoire de la guerre de Troie en s'attardant sur les événements de l’Iliade mais en poursuivant le récit jusqu'à l. a. prise de l. a. ville. Ulysse est interprété par Sean Bean et ses ruses et son pouvoir de persuasion jouent un rôle necessary dans l'intrigue, qu'il s'agisse de convaincre Achille de rejoindre l'armée ou d'avoir l'idée de l. a. ruse du cheval de Troie.

En dehors des diversifications de l’Odyssée, Ulysse apparaît dans d'autres péplums aux intrigues entièrement originales. Dans Ulysse contre Hercule, movie italien de Mario Caiano sorti en 1962, Ulysse provoque le courroux des dieux en crevant l'œil du Cyclope et ceux-ci envoient Hercule pour le capturer[47].

En dehors des péplums, Ulysse est parfois évoqué dans d'autres varieties de movies qui peuvent s'inspirer du personnage et de ses aventures en les transposant dans d'autres contextes ou en y faisant simplement allusion. Ainsi, dans Le Retour de Mervyn LeRoy, sorti en 1948, le médecin Ulysses Lee Johnson (Clark Gable) est partagé entre son amour pour son épouse Penny (Anne Baxter ; Penny est le diminutif américain de Pénélope), qui l'attend aux États-Unis, et un amour adultère pour une infirmière rencontrée pendant son séjour loin de chez lui durant los angeles guerre. O'Brother des frères Coen (sorti en 2000) est une transposition libre de l’Odyssée dans le Midwest américain.

Séries télévisées Bekim Fehmiu incarne Ulysse dans los angeles série L'Odyssée de Franco Rossi (1968).

En 1968, le réalisateur italien Franco Rossi réalise l. a. première adaptation de l’Odyssée en série télévisée, sous le titre L'Odyssée, une co-production franco-italo-germano-yougoslave en huit épisodes de 50 minutes qui swimsuit de très près los angeles trame de l'épopée homérique.

Une mini-série américaine, L'Odyssée, adapte à son tour l'épopée en 1997. Ulysse y est incarné par Armand Assante.

En 2013, une série franco-italo-portugaise, Odysseus, créée par Frédéric Azémar, réalisé par Stéphane Giusti et diffusée en France sur la chaîne Arte, s'inspire quant à elle de l. a. seconde moitié de l’Odyssée et met en scène le retour d'Ulysse à Ithaque vu par ceux qui l'y attendent, Pénélope, Télémaque et les prétendants à la primary de Pénélope. La série believe ensuite ce qui se passe après l. a. fin de l'épopée et donne une imaginative and prescient assez sombre d'Ulysse, rendu paranoïaque et violent par la guerre et par sa longue errance.

Le personnage d'Ulysse apparaît aussi dans des séries télévisées d'animation destinées à un public enfantin ou familial. La série animée franco-japonaise Ulysse 31 (1981) transpose très librement les aventures d'Ulysse dans un univers de science-fiction mâtiné de science fantasy situé au XXXIe siècle ap. J.-C. Ulysse voyage dans un immense vaisseau spatial appelé Odysseus en compagnie de son fils Télémaque et de ses compagnons. L'intrigue start lorsqu'Ulysse quitte l. a. planète Troie pour rentrer sur Terre. Mais au cours du premier épisode, le vaisseau s'égare sur une planète où vit le Cyclope, une machine monstrueuse faisant l'objet d'un culte sanglant ; pour avoir tué le Cyclope, Ulysse et les passagers de l'Odysseus sont condamnés par les dieux à errer dans la galaxie jusqu'à atteindre le royaume d'Hadès. En 2002, une série animée française, L'Odyssée (2002), créée par David Michel, met en scène les aventures d'Ulysse durant son voyage de retour à Ithaque en s'inspirant très librement de l’Odyssée, dans un univers de péplum agrémenté de fable.

Bande dessinée

Les Français George Pichard et Jacques Lob ont réalisé entre 1966 et 1974 une adaptation en bande dessinée des aventures d'Ulysse qui lorgne vers l. a. science-fiction semi-érotique.

Ulysse est l'un des personnages récurrents de los angeles série Les petits mythos. Créée par Christophe Cazenove et Philippe Larbier, cette série d'albums humoristiques[48] parait depuis 2012 chez Bamboo édition.

Ulysse apparaît dans la série de bandes-dessinées pour la jeunesse Télémaque écrite par Kid Toussaint et dessinée par Kenny Ruiz[49], parue chez Dupuis dès 2018[50].

Autres références à Ulysse

Deux astéroïdes sont nommés d'après Ulysse : (1143) Odyssée (d'après son nom grec) et (5254) Ulysse (d'après sa forme latinisée).

Articles connexes

Pacte d'Ulysse Iliade L'Odyssée

Notes et références

Plutarque, Questions grecques (question 43). Odyssée, Chant IX, 22-23. Flacelière 1993, p. 665. Jean Cuisenier, Le périple d'Ulysse, Paris Fayard, p. 37 à 43. Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], XIII, 246. Odyssée, XVI, vers 247 à 251. Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 21. Fable 95 d'Hygin, et Épitomé du Pseudo-Apollodore, III, 6-7. Selon Robert Flacelière dans ses notes sur l’Iliade parues dans la collection de La Pléiade p. 924. Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne], II, 265. Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne], 1017-1018. θάνατος δέ τοι ἐξ ἁλὸς αὐτῷ / ἀβληχρὸς μάλα τοῖος ἐλεύσεται, chant XI, vers 134-135. Victor Bérard (Belles Lettres, 1924) traduit : « Puis l. a. mer t'enverrait los angeles plus douce des morts ». Philippe Jaccottet (La Découverte, 1982) traduit : « Et los angeles mort viendra te chercher / hors de los angeles mer, une très douce mort ». Flacelière 1993, p. 699. Xénophon, Mémorables, II. Xénophon, tome III, p. 315. Platon, Phèdre, 261 b-d. Luc Brisson 2008, p. 1277. Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne, Les Ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974. Suzanne Saïd, Homère et l'Odyssée, Paris, Belin, 1998, p. 218-221. Préface de Fernand Robert et advent de Robert Flacelière dans L'Odyssée traduite par Victor Bérard, Livre de Poche, ainsi que Marija Gimbutas : La Parole de l. a. déesse. Jean Cuisenier, Le périple d'Ulysse, Fayard, p. 53 à Fifty seven et p. 375 à 379. Odyssée, XIII, 13-14. Odyssée, XII, 259. Odyssée, XIII, 42-43. L’Odyssée, traduite et commentée par Victor Bérard, préface par Fernand Robert, Le Livre de Poche, 1982. Voir la vidéo (en) Dimitri Païzi-Dania, « Throwing Light on Homer's Ithaca » (consulté en juillet 2020). Odyssée, III, vers 81. Odyssée, XVI, vers 351-353. (el)« Nous avons trouvé le palais d'Ulysse », entretien du 26 janvier 2011 avec les archéologues chargés des fouilles. Voir aussi Jean Cuisenier, Le périple d'Ulysse, Fayard, p. Fifty two à 57. L’Odyssée indique que du haut du palais d'Ulysse, on a vue sur une rade. On sait que les épopées homériques, faites de pièces et de morceaux d'inspiration et d'âge différents, évoquent des personnages devenus légendaires mais qui dérivent de l. a. réalité historique, depuis les royaumes achéens du XIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à l. a. période archaïque du VIIIe siècle av. J.-C. Selon Michel Woronoff et Monique Trédé, les épopées homériques ne peuvent pas constituer un témoignage historique direct sur une époque réelle donnée ou sur des personnes ayant réellement existé : voir Jean Leclant (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité, Paris, PUF, 2005, entrée Homère, p. 1087-1088. Alfred Tennyson, Ulysse. Alberto Moravia, Le Mépris. Giovanni Pascoli, Poèmes conviviaux. James Joyce, Ulysses. Georges Séféris, Mythologie, entre autres poèmes IX et XXIV ; dans Journal de bord II, le poème « Stratis le marin parmi les agapanthes ». Nikos Kazantzakis, Ulysse et L’Odyssée. Denis Kohler, Dictionnaire des mythes littéraires, article « Ulysse », éditions du Rocher, 1988, p. 1408. Commedia, Inf. XXVI, 52-57 (texte original) - Traduction Lamennais (1883) sur Wikisource. Dante, L'Enfer, XXVI, 79-142. Ariane Eissen, Les Mythes grecs, Paris, Belin, 1993, chapitre 6, p. 342. Joëlle Cauville, « Réécriture de la figure mythique d’Ulysse dans Ulysse from Bagdad d’Éric-Emmanuel Schmitt », Tangence, n°101, 2013, p. 11-21. [lire en ligne]. Sylvie Humbert-Mougin, « Relectures contemporaines du Philoctète de Sophocle (Heiner Müller, Philippe Minyana) », dans Vivre comme on lit : Hommages à Philippe Chardin, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Perspectives Littéraires », 17 octobre 2018(ISBN 9782869066762, lire en ligne), p. 417–431. Circé, Utpictura18 Fiche du Retour d'Ulysse sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 11 juillet 2015. Fiche de Pink Ulysses sur l'Internet Movie Database. Page consultée le Eleven juillet 2015. Fiche du movie Ulysse contre Hercule sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 11 juillet 2015. « Dédicace. Le dessinateur des « Petits Mythos » à la libraire Auréole », sur Le Telegramme, 19 août 2018(consulté le 2 janvier 2019). https://www.dupuis.com/seriebd/telemaque/14148 https://www.amazon.fr/Télémaque-1-À-recherche-dUlysse/dp/2800173599 Bibliographie Odyssée (trad. du grec ancien par Victor Bérard), Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de l. a. Pléiade », 1993 (1re éd. 1955) (ISBN 2-07-010261-0) Iliade (trad. du grec ancien par Robert Flacelière), Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de l. a. Pléiade », 1993 (1re éd. 1956) (ISBN 2-07-010261-0) Hésiode (trad. du grec ancien par Annie Bonnafé, préf. Jean-Pierre Vernant), Théogonie, Paris, Payot & Rivages, coll. « La Petite Bibliothèque », 1993, 184 p. (ISBN 978-2-7436-2138-4)Sur le mythe d'Ulysse Denis Ferraris, « L’inquiétude d’Ulysse : de Dante à Pascoli », Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, no 10,‎ 2004, p. 247-275 (lire en ligne)Sur Ulysse dans l'Antiquité Maurice Croiset, « Observations sur l. a. légende primitive d’Ulysse », Mémoires de l’Institut nationwide de France, vol. 38, 2e partie,‎ 1911, p. 171-214 (lire en ligne, consulté le Nine juillet 2020). Pierre-Yves Brandt, « Séduction et dévoration dans le parcours d’Ulysse », GAIA. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, no 14,‎ 2011, p. 73-83 (lire en ligne, consulté le Nine juillet 2020) Alessandra Lukinovich, « Le cercle des douze étapes du voyage d’Ulysse aux confins du monde », GAIA. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, no 3,‎ 1998, p. 9-26 (lire en ligne, consulté le Nine juillet 2020). Jean Cuisenier, Le Périple d'Ulysse, Fayard, 2003, 450 p. (ISBN 978-2-213-61594-3). (en) Silvia Montiglio, « Odysseus’ go back and the reminiscence of wandering », GAIA. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, no 7,‎ 2003, p. 215-223 (lire en ligne, consulté le 9 juillet 2020). Olivier Estiez, Mathilde Jamain et Patrick Morantin (dir.), Homère. Sur les strains d'Ulysse, Paris, éditions Bibliothèque nationale de France, 2006 (ISBN 978-2-7177-2365-6) (Catalogue de l’exposition Homère. Sur les strains d’Ulysse, présentée par los angeles Bibliothèque nationale de France sur le website François-Mitterrand du 21 novembre 2006 au 27 mai 2007). (it) Alessandro Perutelli, Ulisse nella cultura romana, Firenze, Le Monnier Università, 2006 (ISBN 978-88-00-86073-4). Suzanne Saïd, Homère et l'Odyssée, Paris, Éditions Belin, 1998, édition poche 2011, 608 pages (ISBN 978-2-7011-5754-2).Ulysse après l'Antiquité Evanghélia Stead (ed.), Seconde Odyssée, Ulysse de Tennyson à Borges, Jérôme Million, coll. « Nomina », 2009. Agathe Entanaclaz (ed.), Les Métamorphoses d'Ulysse. Réécritures de l'Odyssée, présentation et file par Agathe Entanaclaz, GF-Flammarion, 2003.

Annexes

Liens externes Site de l'exposition Homère. Sur les traces d’Ulysse, Bibliothèque nationale de France (21 novembre 2006-27 mai 2007) Le mythe d'Ulysse Une histoire d'Ulysse (pour les enfants) (1/2) par Jean-Pierre Vernant sur France Culture (Audio : 29 minutes 49 secondes) (diffusée le 17 mai 2006 / enregistrée le 12 mai 2001) Une histoire d'Ulysse (pour les enfants) (2/2) par Jean-Pierre Vernant sur France Culture (Audio : 30 minutes 07 secondes) (diffusée le 24 mai 2006 / enregistrée le 12 mai 2001) Portail de los angeles mythologie grecque Ce record provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ulysse&oldid=180569553 ».

Le Jean-foutre Et La Marie-salope, Supplément 2016 By Maurice Gillet - Issuu

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Jean-foutre, Marie-salope,, Supplément, Maurice, Gillet, Issuu

Calaméo - LE ROI NJOYA

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Calaméo, NJOYA

CALAMEO PDF Downloader

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, CALAMEO, Downloader

Libération (3 De Marzo De 2014) (Fallecimiento Alain Resnais) | Arts (Général) | Loisirs

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Libération, Marzo, 2014), (Fallecimiento, Alain, Resnais), (Général), Loisirs

Le Jean-foutre Et La Marie-salope, Supplément 2016 | Langues

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Jean-foutre, Marie-salope,, Supplément, Langues

Journal LE MONDE Et Supplements Du Jeudi 12 Janvier 2017 | Référendum Sur L'appartenance Du Royaume-Uni à L'Union Européenne, 2016 | Afghanistan

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Journal, MONDE, Supplements, Jeudi, Janvier, Référendum, L'appartenance, Royaume-Uni, L'Union, Européenne,, Afghanistan

Le Monde Du Mercredi 12 Juin 2013.pdf | Edward Snowden | Chine

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Monde, Mercredi, 2013.pdf, Edward, Snowden, Chine

Carnets Africains Patrick DESCHODT By JEANNARD Robert - Issuu

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Carnets, Africains, Patrick, DESCHODT, JEANNARD, Robert, Issuu

Le Monde 20 Mar 2014 | Moldavie | Hezbollah

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Monde, Moldavie, Hezbollah

Standard N°38 By STANDARD - Issuu

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Standard, N°38, STANDARD, Issuu

Le Soir 21 02 2015 | Grèce | Politique De L'Union Européenne

A Retenu Ulysse Bien Avant Belafonte : retenu, ulysse, avant, belafonte, Grèce, Politique, L'Union, Européenne